Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

COUPE D’AFRIQUE DES NATIONS 2023

Les choses sérieuses ont commencé

Après la première phase de la Coupe d’Afrique des Nations 2023 qui a été bouclée mercredi dernier avec match Maroc-Zambie au Stade Laurent Pokou de San Pedro, place maintenant aux 1/8 de finales ou match à élimination directe.

Le premier tour du tournoi continental qui se déroule en terre ivoirienne, du 13 janvier au 11 février 2024 a été bouclé mercredi dernier. Cette phase de poules de la CAN de l’hospitalité comme disent les ivoiriens, a été très riche en spectacle et en émotions. En effet, on se souvient encore de l’humiliation infligée à l’hôte de la compétition, la Côte d’Ivoire, étrillée par la modeste équipe de la Guinée Equatoriale (4-0), ou encore le renversement de situation du Cameroun contre la Gambie (3-2) au terme d’une rencontre folle, l’élimination de l’Algérie et de la Tunisie au premier tour, surtout la qualification historique de la Mauritanie et de la Namibie au second tour.

Au total, trente-six matchs (36) ont été disputés lors de ce premier tour pour un chiffre impressionnant de 89 buts marqués. C’est en moyenne 2,5 buts inscrits par match. Preuve que les attaquants n’ont pas chômé au cours de ce premier tour. Avec un triplé face à la Guinée-Bissau (4-2) et un doublé contre la Côte d’Ivoire, Emilio Nsué fait la course en tête, pour le moment,  avec 5 réalisations.

Comme son pays, la Guinée Equatoriale, meilleure attaque avec 9 buts, devant le Sénégal (8) et le Cap-Vert (7) à l’issue des phases de poules. La couronne de la pire défense se partage entre la Gambie, le Mozambique et la Guinée Bissau qui ont chacun encaissé 07 buts lors de la phase de groupes.

Il faut ajouter que le fair-play n’a pas vraiment été au rendez-vous, avec 115 cartons jaunes distribués et 4 cartons rouges. Des faits de jeu sans doute, qui n’ont cependant pas gâché l’ambiance festive constatée sur les pelouses et dans les tribunes. La phase de groupes s’est achevée et les affiches des 1/8 de finale sont désormais connues. Le match Sénégal-Côte d’Ivoire,  risque d’être palpitant. La Côte d’Ivoire s’est qualifiée in extremis fera face à du très lourd dès les 1/8 de finale puisque les Éléphants affronteront les Lions du Sénégal. C’est évidemment le choc à ne pas manquer

Ce second tour de la compétition synonyme des éliminations directes a démarré samedi dernier avec en lever de rideau, une opposition entre l’Angola et la Namibie, deux outsiders aux dents longues. A l’issue de cette rencontre, ce sont les Palancas Negras d’Angola qui se sont imposés devant les Braves Warriors de la Namibie par le score de trois buts à zéro (3-0). Tandis que les Aigles Verts du Nigéria ont dompté les Lions Indomptables du Cameroun : 2-0  Pour ce qui concerne les Aigles Maliens, ils entreront dans la danse de ces 1/8 de finales le mardi à Korhogo face aux Etalons du Burkina-Faso.

Les affiches des 1/8 de finale

Samedi 27 janvier

Angola – Namibie :3-0

Nigéria-Cameroun :  2-0

Dimanche 28 janvier

Guinée Équatoriale – Guinée : 0-1

Égypte – République démocratique du Congo : 1-1 et 7 à 6 aux tirs au but

Lundi 29 janvier

Cap Vert – Mauritanie :

Sénégal – Côte d’Ivoire :

Mardi 30 janvier

Mali – Burkina Faso :

Maroc – Afrique du Sud :

M. NIANG

Envoyé spécial à la CAN