Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

Première édition de la nuit du souvenir et d’hommage.

Dans une union sacrée autour de notre pays, cette nuit de souvenir, de cohésion sociale et d’humanisme, est dédiée à la paix et le vivre-ensemble..

Quand on sait que depuis la nuit des tempsla musique joue un rôle de rassemblement, de mobilisation, d’éducation et d’épanouissement dans la vie des peuples à travers le monde en général, et en particulier chez-nous au Mali, il convient à ce titre, de ne pas dérober à la règle.

C’est conscients de cette réalité historique queles organisateurs de la nuit du souvenir et d’hommageont jugé opportunde mettre à profit cet évènement majeur pour créer l’unionsacrée autour de notre paysqui traverse une période difficile.

En effet, avec pour thème : « La musique facteur de paix et de cohésion sociale », cette nuit nous permettra de nous souvenir des hommes et femmesqui ne sont plus de ce monde, mais qui cependant, resteront gravés dans la mémoire collective. Elle sera aussi et surtout une tribune qui permettra à nos artistes,  toutes générations confondues, d’appeler à la paix des cœurs et des esprits.

Placée sous le haut parrainage du ministère de l’artisanat, de la culture, du tourisme et de l’industrie hôtelière, ladite nuit est prévue pour le vendredi 22 décembre 2023, à la place du cinquantenaire, de 21 heures à l’aube.

Au programme, les artistes de la nouvelle génération et celle intermédiairevont interpréter des chansons des illustres disparus ; des hommages et reconnaissance seront adressés aux anciens musiciens qui ont marqué d’un emprunt indélébile leur temps et ce sera aussi l’occasion de donner à la nouvelle génération des repères à suivre dans le cadre de leur carrière musicale.

Pour joindre l’utile à l’agréable, les organisations n’oublient pas ceux et celles d’entre nos parents qui sont dans des situations très difficiles. Selon les initiateurs de cette inédite nuit, une bonne partie des fonds qui seront mobilisés cette nuit sera remise comme dons aux réfugies, déplacés et autres blessés de guerre.

La reconnaissance étant une vertusi cher à Dieu, il faut noter que plusieurs acteurs et promoteurs de notre culture musicale et hommes du showbiz seront à l’honneur. On peut entre autres citer, monsieur Jacques Bizollon, promoteur du mythique studio d’enregistrement le JBZ Récording, qui a à son actif plus de 1700 artistes Africains dont 57 de nos grands noms de la musique, tels que Oumou Sangaré, Nahawa Doumbia, Koko Dembélé, Amadou et Mariama , Amy Koita,  Nainy Diabaté , Fatoumata Babani Koné etc. La liste n’est pas exhaustive.

Afin de donner à cette nuit ses lettres de noblesse, plusieurs personnalités du monde de la culture et de la société civile et pas les moindres ont été choisis pour en être des parrains et marraines. Nommons ici, la diva Oumou Sangaré et Habib Dembélé dit Gimba National comme parrain et marraine officiels, d’autre part, et Fatouamta Batouly Niang ; Fatoumata Nbarka Mint Hamoudy ; Cheick Harouna Sangaré et Baba Nadio, quant à eux, respectivement, comme des marraines et parrains d’honneurs.

Chers mélomanes, nostalgiques des époques glorieuses de la musique malienne, et soucieux de la paix et de la cohésion sociale, tous, joignons-nous aux organisateurs de cette nuit, afin d’apporter notre petite pierre à l’édifice nationale.

Une date le vendredi 22 décembre 2023 ; un lieu : la place du cinquantenaire de Bamako ; une heure : de 21 heures à l’aube.

Laisser un commentaire