Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

CAN U-23

Choc entre Maliens et Guinéens ce vendredi pour la 3ème place

La sélection nationale olympique du Mali, les Aigles Espoirs sera aux prises avec son homologue de la Guinée le Sily national Espoirs cet après-midi pour le compte de la 3e place de la CAN U-23, synonyme de qualification directe pour les Jeux Olympiques Paris 2024.

Battus tous les deux en demi-finales, Maliens et Guinéens vont croiser le fer cet après-midi en match de classement pour la troisième place, qui sera synonyme de qualification pour les prochains Jeux olympiques qui auront lieu à Paris en 2024. En première demi-finale, les Pharaons d’Égypteont eu raison du Sily national de Guinée battu (1-0). Et en seconde heure,

le pays organisateur de la CAN U-23, le Maroc a rejoint l’Égypte en finale ce mardi soir, en battant le Mali à l’issue des séances de tirs au but.

Dans cette rencontre, c’est le pays organisateur qui a été le premier à ouvrir la marque par Zakaria El Ouahdi à la 14e minute. Un score que les Lionceaux réussiront à préserver jusqu’à la pause.

Au retour des vestiaires, le Mali, bien décidé à ne pas laisser son adversaire triompher, finit par égaliser à la 66e minute par Mamady Diambou.Le score ne changera pas jusqu’à la fin du temps réglementaire, obligeant les deux équipes à jouer les prolongations.

Après une première partie des prolongations sans but, le Maroc réussira finalement à reprendre l’avantage sur le Mali à la 108e minute grâce au but d’Amine El Ouzzani. Mais un avantage de courte durée, puisque les Aigles Espoirs égalisent de nouveau à la 116e minute par Issoufi Maïga. 2-2, score après les prolongations.

Les deux équipes n’ayant pas réussi à se départager dans le jeu, c’est finalement dans les séances de tirs au but que le Maroc va l’emporter (4-3) pour rejoindre l’Égypte en finale. 

En prélude de la grande finale de l’édition 2023 de la coupe d’Afrique des nations U-23, la Confédération africaine de football (CAF) se penchera sur le processus d’appel d’offres en cours pour les Coupes d’Afrique des Nations Total Energies 2025 et 2027.

Ce sera ce vendredi 7 juillet au cours de la réunion de son comité exécutif prévu à Rabat au Maroc avant la finale de la CAN U-23.

La rencontre sera également l’occasion d’aborder d’autres questions et permettra aux membres du Comité exécutif d’aborder des discussions concernant la 45ème Assemblée générale ordinaire de la CAF (« AGO ») qui se tiendra à Abidjan, en Côte d’Ivoire, le 13 juillet 2023

M. NIANG.