Muso Kunda vole au secours des victimes de violence basée sur le genre (VBG)
Le lundi dernier, un point presse a été organisé par les responsables du Musée de la Femme Muso Kunda afin d’ informer les hommes des médias de l’ouverture d’une salle d’écoute psychologique des victimes de violences basées sur le genre.
Dans notre pays, le nombre des victimes sur les violences basées sur le genre augmente d’année en année. En effet, selon le système de gestion de l’information sur la violence basée sur le genre (VBG), le Mali a enregistré 2033 victimes de VBG entre juillet 2020 et septembre 2021. Ce chiffre a atteint 3000 en juillet 2022.
A cet effet, le lundi 6 mars dernier, en prélude du 8 mars journée internationale des droits de femmes, le Musée de la femme Muso Kunda a organisé un point presse pour la circonstance, et annoncer l’ouverture officielle d’une salle d’écoute psychologique des victimes de violences basées sur le genre au musée éponyme.Dans son exposé liminaire, la directrice générale du musée, Mme Diallo Salimata Ouattara, non moins principale conférencière a fait savoir que depuis le 2 février 2023, dans le cadre de sa mission de préservation du savoir et du savoir-faire de la femme et de défense de ses droits, le musée de la Femme Muso Kunda a ouvert une cellule d’écoute psychologique pour les victimes de violences basées sur le genre.
Muso Kunda, un lieu de mémoire à la femme et instrument au service de la défense de ses droits, créé en 1995 par la Première dame d’alors, Pr Mme Adam Ba Konaré, ne pouvait rester indifférent à ces données statistiques alarmantes ; d’où l’ouverture de la salle d’écoute psychologique
La cellule psychologique a pour rôle, d’écouter, évaluer, diagnostiquer, accompagner, orienter et conseiller dans le but d’apaiser de récupérer la confiance et l’estime de soi avec un objectif de bien être psychologique. Tous les mardis et jeudis une psychologue expérimentée sera à l’écoute de toutes les femmes victimes de brimades, abus ou problèmes affectant leur équilibre psycho-mental.
A.M.NIANG