Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

RAMADAN 2023:

Faut-il croire aux promesses  du ministre Commerce ?

Promettre est une chose. Tenir ses engagements est une autre. A quelques encablures de l’entame du mois de Ramadan initialement prévu ce 23 Mars 2023, le ministre de l’Industrie et du Commerce Mahmoud Ould Mohamed a fait des promesses visant à éviter la surenchère et la spéculation en cette période sensible pour les populations maliennes en général et les musulmans en particulier.

Le Vendredi 17 février 2023, le ministre de l’Industrie et du Commerce Mahmoud Ould Mohamed a présidé  une rencontre avec les opérateurs économiques dans la salle de conférence de son département. L’ordre du jour portait «évaluation de l’état de mise en œuvre des mesures d’atténuation de la hausse des prix des produits de consommation courante».

«Le gouvernement prendra les dispositions nécessaires pour renforcer l’offre nationale de produits vivriers, afin de préserver le pouvoir d’achat des populations»a promis le ministre Mahmoud Ould Mohamed.

D’ores et déjà a souligné le chef du département, le Gouvernement a décidé de contribuer au renforcement de la surveillance du respect de l’affichage des prix des produits réglementés. Et à l’en croire, un  cadre de concertation sous son égide est parvenu à des prix consensuels. Et, poursuit-il, conformément aux cahiers de charges souscrits par les distributeurs de Sukala et de NSukala, le prix de la tonne de sucre  en carreau usines est fixé à 510.000 FCFA. Le prix grossiste est à 560.000 FCFA et le prix au détail est de l’ordre de 600 FCFA le kilogramme.

Et d’inviter les unités industrielles, les distributeurs grossistes, demi-grossistes et détaillants au strict respect de ces prix.

S’adressant aux opérateurs, le ministre Mahmoud Ould Mohamed a dit que«le Gouvernement ne ménagera aucun effort pour faciliter l’accomplissement des formalités de commerce, de transit et d’importation».

Ces déclarations sonnent comme du déjà-entendu pour de nombreux observateurs lesquels font observer qu’il en est toujours ainsi tous les ans : des promesses mirobolantes sans lendemain et toujours en face, des consommateurs qui n’ont que leurs yeux pour pleurer.

Osons quand même croire que les choses seront différentes cette année suite… aux promesses de Mahmoud Ould Mohamed.

Le temps, dit-on, est le meilleur des juges !

Batomah Sissoko