Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

TRADITIONNELLE CONFÈRENCE DE PRESSE ANNUELLE DE B2GOLD

2022, une autre année de performances opérationnelles remarquables

La compagnie minière canadienne B2Gold Mali a animé mercredi dernier sa traditionnelle conférence de presse annuelle pour annoncer des nouvelles performances opérationnelles remarquables en enregistré en 2022 à savoir une production globale d’or de 1027874 onces.  Une performance partagée avec l’État du Mali signifiée par les 228 milliards XOF versés au gouvernement et les 539 nouveaux emplois créés en 2022.

La traditionnelle conférence annuelle de B2Gold a été animée ce mercredi 1er Février 2023 à son siège par le PDG Johnson Clive accompagné de son Vice-président Bill Lytle directeur des opérations de B2Gold Mali. Comme à l’accoutumée,  cette conférence annuelle avait pour objectif principal la présentation du bilan de l’année écoulée et faire part de l’état d’avancement des projets de l’année en cours. La société B2Gold Mali à travers son Directeur des opérations, Bill Lytle, a saisi cette occasion pour donner des éclaircissements sur la situation réelle du permis d’exploitation de la mine d’or de Menankoto.

B2Gold a connu une autre année de performances opérationnelles remarquables en 2022, dépassant la moitié de la fourchette prévisionnelle annuelle globale de production d’or de la Société. La production globale d’or de la Société a été de 1 027 874 onces en 2022.

Selon les responsables de la société,« la mine de Fekola au Mali, soutenue par les employés, communautés et fournisseurs locaux, a grandement contribué au succès global de la production de la Société en 2022. La Mine de Fekola a produit 598 661 onces au cours de l’année, juste à la limite supérieure de sa fourchette prévisionnelle (entre 570 000 et 600 000 onces) et a atteint un record de production trimestriel de 244 013 onces d’or au quatrième trimestre. Le maintien et l’entretien d’une relation positive et productive avec le gouvernement malien et le peuple malien en général, est d’une extrême importance pour la société. Dans ces relations, nous sommes toujours orientés par nos valeurs d’équité, de respect, de transparence et de responsabilité. Cette approche éclaire chacune de nos relations, qu’il s’agisse d’un intervenant gouvernemental de haut niveau, d’un employé ou d’un membre d’une communauté impactée. B2Gold et le peuple malien ont réussi à atteindre le succès de la production 2022 malgré une année difficile qui comprenait des défis continus au niveau de la chaîne d’approvisionnement. B2Gold et le gouvernement du Mali ont travaillé avec acharnement pour maintenir le projet Fekola sur la bonne voie. »

Contribution Économique :La contribution économique est évaluée par rapport à la valeur économique, par le biais des salaires des employés, des impôts, des paiements aux gouvernements et des investissements communautaires. Paiements au gouvernement du Mali B2Gold a versé 228 milliards XOF au gouvernement malien en 2022 (soit un total de plus de 813 milliards XOF depuis 2016).

Perspectives : En 2022, la production aurifère consolidée de la société provenant de ses trois mines actives devrait se situer entre 950 000 et 1 000 000 onces. Selon Bill Lytle, bien que ces prévisions de production de Fekola comprennent la production estimée de Cardinal, elles ne tiennent pas compte de l’augmentation potentielle de la production d’or de Fekola en 2022 en raison de l’acheminement par camion de matériaux provenant de la zone Anaconda (comprenant le Permis Menankoto et le Permis Bantako Nord) – la mise à jour des ressources minérales devant être annoncée vers la fin de ce trimestre. Il ajouta que malgré les sanctions en cours contre le Mali annoncées par la communauté économique des États de l’Afrique de l’ouest le 9 janvier 2022, la mine de Fekola a continué de fonctionner sans entrave et a pu atteindre ses objectifs de production en 2022. M. Bill Lytle termine sa présentation par cette phrase : Nous surveillons également de près la situation en Ukraine afin d’anticiper tout impact qu’elle pourrait avoir sur notre exploitation minière.

Répondant aux questions des journalistes, le directeur des opérations de B2Gold a fait savoir que sa société occupe le deuxième rang des compagnies minières au Mali, et un fervent défenseur de l’environnement.

A.M. NIANG