Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

PRELIMINAIRES COUPES AFRICAINES DES CLUBS

Entrée en matière ratée pour les Maliens

Nos deux représentants aux compétitions africaines des clubs, à savoir : le Djoliba AC en ligue Africaine des champions et l’AS Réal de Bamako en coupe CAF ont connu des fortunes diverses lors des matchs-aller des préliminaires de ces différentes compétitions disputées le week-end dernier à travers le continent.

Les deux clubs maliens concernés par les préliminaires des différentes compétitions disputées le week-end dernier à travers le continent, à savoir : le  Djoliba Athlétique Club en ligue des champions et  l’AS Réal de Bamako en Coupe de la confédération africaine de football (CAF) ont connu des fortunes diverses. En effet, une défaite et un nul ont été la moisson des porte-drapeaux maliens. 

Le samedi en ligue des champions, les Rouges de Bamako en déplacement en Guinée Équatoriale, ont été battus (2-0) par le Deportivo de Mongomo. Le Djoliba AC qui reçoit en match retour ce dimanche 18 septembre au stade du 26 Mars Bamako a une chance de se racheter devant son public. Pour cela, il lui faut mettre tous les atouts à son côté pour gagner par plus de deux buts d’écart. La tâche ne sera pas facile pour les joueurs de Bako Seck qui ne sont apparemment pas en jambe à cause de manque de compétition, le championnat n’ayant pas encore démarré au Mali. La mission est certes difficile, mais pas  impossible non plus. Pourvu que le coach du Djoliba AC parvienne à rassembler tous ses joueurs avant la rencontre retour.

En coupe CAF, l’AS Réal de Bamako en déplacement est allé tenir en échec le Racing club de Bobo (Burkina-Faso) (0-0). C’était mardi dernier dans un match délocalisé au stade de l’Amitié de Cotonou à cause de la non homologation du stade du 4 Août de Ouagadougou.  Pour le match retour prévu pour le mardi prochain à Bamako, les Scorpions ont toute leur chance pour se qualifier au tour suivant, il suffit pour eux de gagner seulement, quel que soit le score.

Outre la Coupe africaine des clubs, le football malien était représenté sur un autre front. En effet, la sélection nationale junior était engagée au tournoi de la zone de l’Union des Fédérations Ouest-Africaines de football (UFOA/A) qui s’est déroulé à Nouakchott du 30 aout au 11 septembre dernier. Dans ce tournoi UFOA/A des moins de 20 ans, qualificatif pour la CAN U-20 Égypte 2023, le rêve des Aiglons a été brisé au stade des demi-finales. Après un parcours sans faute dans les matches de poules couronné par deux victoires et un nul, l’équipe du coach Demba Mamadou Traoré a été éliminée par la Gambie aux tirs au but (4-2). A l’issue du temps réglementaire et des prolongations, les deux équipes étaient à égalité un but partout (1-1). Le Mali avait ouvert le score à la 23e, avant de se faire rejoindre à quatre minutes seulement de la fin de la rencontre (86e). Cette défaite en demi-finale face à la Gambie est beaucoup plus regrettable. Elle entraîne du coup l’élimination de notre sélection nationale U-20 de la phase finale de la CAN junior. C’est la 2e fois consécutive que le Mali ne participera pas à cette compétition. Cependant, le Mali avait été champion d’Afrique dans cette catégorie lors de l’édition 2019 de cette compétition disputée au Niger.

A.M.NIANG 

Laisser un commentaire