La déception continue chez les Maliens avec les sanctions de Hamari Traoré et de la Fémafoot pour « comportement antisportif »
Une semaine après la fin de l’édition 2023 de la Coupe d’Afrique des Nations (CAN) de football, le Conseil de Discipline de la CAF a pris des sanctions contre le capitaine des Aigles du Mali, Hamari Traoré et la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) pour comportement anti-sportif.
Mis en examen pour comportement antisportif à l’égard de l’arbitre du quart de finale de la CAN 2023 ayant opposé, le 03 février, le Mali à la Côte d’Ivoire, le capitaine des Aigles du Mali et la Fédération malienne de football (FEMAFOOT) ont été sanctionnés par le conseil de discipline de la Confédération africaine de football (CAF). En effet, jugé coupable de comportement antisportif à l’égard de l’arbitre, Hamari Traoré a été suspendu pour quatre matchs dont deux avec sursis pour une durée d’un an.
Pour rappel, après le coup de sifflet final de la rencontre Mali-Cote d’Ivoire, le capitaine des Aigles du Mali, sociétaire de la Réal Sociedad en Liga espagnole, très en colère contre les décisions de l’arbitre central, a véhément protesté auprès de celui-ci en le bousculant. Ce qui lui a valu un carton rouge direct sorti par le référé central égyptien. Une expulsion qui n’a malheureusement pas suffi puisque la commission de discipline de la CAF vient de le suspendre aussi. Ainsi, l’ancien joueur de Rennes va ainsi manquer les deux prochaines rencontres des Aigles du Mali.
Dans le cadre de la même affaire, la Fédération Malienne de Football a également été condamnée à une amende de 10 000 dollars américains, environ 6 millions de franc CFA pour comportement antisportif des joueurs maliens à l’égard de l’officiel égyptien. La Fédération ivoirienne de football en a aussi pris pour son grade. La FIF a été condamnée au paiement d’une amende de 5 000 dollars américains. Selon le Secrétaire général de la Fémafoot, joint au téléphone par un confrère, Sidi Békaye Magassa s’est dit déçu du comportement des joueurs maliens après le match contre la Côte d’Ivoire avant d’annoncer que le comité exécutif de la fédération paiera l’argent.
Le Conseil de discipline de la CAF a pris d’autres décisions. Elles concernent le joueur sénégalais Kréppin Diatta et sa Fédération. Pour avoir discrédité la CAF suite à des propos tenus à l’issue du match entre le Sénégal et la Côte d’Ivoire disputé le 29 janvier 2024, le joueur de l’AS Monaco a été suspendu pour quatre matches dont deux avec sursis pour une durée d’un an. Il a également été condamné à une amende de 10 000 dollars américains. La Fédération sénégalaise de Football a également été accusée de mauvaise conduite de l’équipe et condamnée à une amende de 5 000 dollars américains.
Accusé de mauvaise conduite suite à des incidents impliquant des spectateurs indisciplinés lors de leur match contre le Future FC (Egypte) en Coupe de la Confédération TotalEnergies de la CAF, le 03 décembre 2023, Al Hilal SC (Libye) a été reconnu coupable et condamné disputer ses deux prochains matches de l’Inter Club de la CAF à huis clos. Le club libyen doit aussi s’acquitter d’une amende de 15 000 dollars américains.
M. NIANG