Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

Sécurité

Le Mali dans le top-5 des polices les plus professionnelles d’Afrique

Dans son dernier rapport publié en début du mois de Février 2024, «Afrobaromètre» classe la police malienne parmi les meilleures du continent. De quoi se réjouir au regard du contexte sécuritaire du pays. 

Afrobaromètre (en anglais afrobarometer) est une étude régulière réalisée par un réseau de recherche panafricain, indépendant et non-partisan, qui réalise des sondages de l’opinion publique sur des sujets économiques, politiques et sociaux à travers le continent africain.

Afin de s’enquérir de la perception qu’ont les citoyens de la police de leur pays respectif, Afrobarometer a mené une enquête pour dévoiler les polices professionnelles d’Afrique.

Pour réaliser son étude, l’institut de sondage s’est appuyé sur des données collectées auprès des citoyens de 39 pays africains pour le compte de l’année 2023.

Selon les initiateurs de cette enquête, «le questionnaire aborde plusieurs aspects, dont le professionnalisme et le respect des droits des citoyens».

La police agit-elle de façon professionnelle et respecte-t-elle les droits de tous les citoyens ? Ce sont les deux questions posées aux citoyens lors de cette enquête.

Selon le résultat du sondage,  le Burkina Faso se retrouve à la 1ère place, suivi du Maroc (2è) et du Niger (3è). Le Bénin et le Mali viennent respectivement à la 4è place et 5è place du classement.

Selon Afrobarometer, c’est seulement dans six pays (sur les 39) qu’au moins, la moitié des citoyens interrogés pensent que la Police agit généralement de manière professionnelle.

Il s’agit du Burkina Faso (58%), du Maroc (57%), du Niger (55%), du Bénin (54%), du Mali (54%) et du Sénégal (50%).

Pour notre part, nous disons, bravo à la Police malienne et en commentaire, ajoutons : «peut mieux faire» ! Alors vivement la première place !

Voire la liste des polices les plus professionnelles d’Afrique :

  1. Burkina Faso (58%)
  2. Niger (55%)
  3.  Bénin (54%)
  4. Mali (54%)
  5. Sénégal (45%)
  6. Côte d’Ivoire (36%)
  7. Togo (34%)
  8. Cap-Vert (33%)
  9. Gambie (29%)
  10.  Ghana (23%)

Batomah Sissoko

Laisser un commentaire