Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

Hommage posthume à Seydou Traoré   Guatigui La panthère noire.

Seydou Traoré, dit Guatigui, fut au nombre de ces footballeurs exceptionnels qui ont hissé le Mali à la place enviée de vice-champion en février-mars 1972 lors de leur première participation à la huitième édition de la Coupe d’Afrique des nations. Les noms de ces 22 héros resteront à jamais gravés dans l’histoire du Mali mais également dans celle de l’Afrique indépendante.

Aujourd’hui, 25 décembre 2023, Guatigui est le quinzième de ces Champions a nous quittés à l’âge de 76 ans, quelques mois après Salif Keita, cet inimitable footballeur d’envergure mondiale. La disparition de ce vice-champion de Yaoundé 1972 me bouleverse profondément.

Gardien de classe exceptionnelle au sein du Real de Bamako, avec les Aigles du Mali, ou lors des matches de Corpo, Guatigui, avait la souplesse d’une panthère lorsqu’il s’élançait pour capter les corners, ou lors de ses plongeons pour arrêter des balles logées dans la lucarne. Guatigui était élégant, doué d’un fascinant talent de gardien de but. C’est pourquoi il a voulu transmettre son talent et son savoir à la nouvelle génération de gardiens de but. Lors d’une séance d’entrainement, il s’est fracturé la hanche. Après l’insuccès d’une première intervention chirurgicale, il s’est vu denier un visa pour la France, pays qui a bénéficié d’une renommée exceptionnelle grâce son co-équipier, Salif Keita qui a fait les beaux jours de l’AS-Saint-Etienne !

Le Mali doit impérativement honorer tous ceux qui ont contribué à accroitre sa renommée internationale en portant haut le drapeau national. Guatigui a brillamment servi la Nation malienne. Prions pour le repos de son âme. Puisse ALLAH, le Seigneur de l’Univers, lui accorder Sa Grâce et Sa Miséricorde et l’accueillir en Son Royaume, Amine.

       Ton frère et ami Moussa Sow

        Washington DC   USA

Laisser un commentaire