Le Mali réserve un accueil chaleureux à ses médaillés de bronze
Classés troisièmes à l’issue de la coupe du monde U-17 Indonésie 2023, les Aiglonnets du Mali ont été accueillis en grande pompe lundi dernier à leur arrivée à Bamako par l’union nationale des supporters des Aigles du Mali, les amoureux du football malien, et plusieurs hauts responsables du pays.
La date du lundi 4 décembre 2023 restera longtemps gravée dans la mémoire des joueurs de la sélection nationale U-17 du Mali et leur encadrement. En effet, après avoir été classés 3e avec à la clé la médaille de bronze à l’issue de la Coupe du monde des moins de 17 ans qui vient de se tenir en Indonésie, les Aiglonnets du Mali sont rentrés à la maison où ils ont été accueillis par une immense foule à leur descente d’avion. C’est la Place CAN de Bamako située à l’ACI 2000 qui a réuni les amoureux du football malien et plusieurs hauts responsables du pays, dont le Premier ministre en personne, Choguel Kokalla Maïga et le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abdoul Kassim Ibrahim Fomba pour une grande réception organisée par
le sponsor officiel du football malien, Orange-Mali à l’honneur des héros du jour.
De l’aéroport Président Modibo Kéita de Bamako Sénou jusqu’en ville, les Aiglonnets ont été escortés par une foule en liesse. A la place CAN, le Premier ministre a exprimé la fierté des Maliens et de leurs plus hautes autorités pour la performance exceptionnelle des Aiglonnets.
A ses dires, les jeunes ont porté haut les couleurs du Mali et ont contribué à renforcer la cohésion nationale. « Ils ont non seulement représenté le Mali de manière admirable sur la scène internationale, mais ont également démontré que le peuple malien peut compter sur eux », a-t-il déclaré. Pour lui, ce retour victorieux des Aiglonnets est bien plus qu’un simple exploit sportif. Il incarne l’unité et la détermination d’une jeunesse dévouée à porter haut les valeurs du pays. Leur parcours est un exemple pour la jeunesse malienne. Il symbolise l’importance de l’engagement, du travail acharné et du dépassement de soi.
« En célébrant ses jeunes héros, le Mali se forge un esprit d’unité et de solidarité et nourrit l’espoir d’un avenir prometteur pour la nation » a-t-il conclu.
M. NIANG