Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

CAN FEMININE MAROC 202

Le Mali valide son ticket pour la phase finale

Les Aigles Dames du Mali seront au rendez-vous la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football féminin au Maroc en 2024 à l’issue de leur victoire lors de la double confrontation contre la Guinée Conakry.

Plusieurs stades du continent ont vibré en début de semaine au rythme de rencontres retour de la dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations de football féminin. Au terme de ces rencontres les équipes qui seront à ce rendez-vous marocain sont connues.

Le Mali qui raté la précédente édition sera bien présent à la phase finale de la prochaine Coupe d’Afrique des nations (CAN) féminine que le Maroc aura l’insigne honneur d’abrité en 2024. Les Aigles Dames ont validé leur ticket pour cette compétition après leur  victoire lors de  la double confrontation contre la Guinée Conakry.

Victorieuses des Guinéennes à l’aller, joué à Bamako (7-2), les Maliennes ont confirmé ce résultat en s’imposant au retour dans un match délocalisé au Sénégal (3-0), la Guinée n’ayant pas un stade homologué par la Confédération africaine de football (CAF).

Avec cette double victoire, le Mali se qualifie pour la phase finale de la prochaine CAN féminine qui disputera au Maroc en 202. Avec cette qualification, le Mali se retrouve ainsi parmi les grandes nations africaines du football féminin après son absence très remarquée lors de la dernière édition. Rappelons que l’équipe a été demi-finaliste en 2018 au Ghana. Avec ce statut, les Aigles Dames doivent cette fois-ci faire mieux au Maroc en 2024. Il faut pour cela sortir des matchs de poule afin de négocier le reste de la compétition en prenant les rencontres les unes après les autres.

Après les rencontres retour de ce dernier tour des éliminatoires, on connaît désormais les douze nations qualifiées qui s’affronteront lors de la CAN 2024 féminine (dont les dates n’ont pas encore été annoncées par la CAF).

On y retrouvera naturellement les Lionnes de l’Atlas du Maroc, qualifiées automatiquement en tant que pays hôte, mais aussi l’Afrique du Sud (tenante du titre).

Les douze pays qualifiés sont :

Maroc (pays hôte), Afrique du Sud (tenante du titre), Algérie, Botswana, Ghana, Mali, Nigeria, République Démocratique du Congo, Sénégal, Tanzanie, Tunisie, et Zambie.

M.NIANG