Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

TIRAGE AU SORT CAN COTE D’IVOIRE 2023

Le Mali dans une poule à sa portée

La Confédération africaine de football a procédé la semaine dernière au tirage au sort de la composition des groupes de la CAN 2023. Le hasard a placé les Aigles du Mali dans une poule qui est à leur portée composée de la Tunisie, du Mali, de l’Afrique du Sud et de la Namibie. 

À 90 jours du coup d’envoi de la 34e édition de la coupe d’Afrique des nations de football, la Confédération africaine de football a procédé au tirage de la composition des groupes de cette compétition. Les 24 équipes qui prendront à l’édition 2023 de la CAN connaissent toutes leurs adversaires. À l’issue de ce tirage, six groupes de quatre équipes chacun ont été constitués pour composer les poules de cette compétition qui se jouera en Côte d’Ivoire du 13 janvier au 11 février 2024. Au terme de ce tirage, le hasard a voulu que les Aigles du Mali qui participent à leur treizième CAN, et à la neuvième d’affilée, évoluent dans le groupe E en compagnie des vieilles connaissances : la Tunisie, l’Afrique du Sud et la Namibie.Ces pays n’ont jamais pris le dessus sur le Mali en phase finale d’une Coupe d’Afrique des Nations. Pour rappel à la CAN 1994 en Tunisie, et lors de la CAN 2021 au Cameroun, ce sont les Aigles du Mali qui avaient dominés leurs homologues de la Tunisie respectivement (2-0, et 1-0). On se souvient encore de CAN 2002 que notre pays a eu le privilège d’organiser dont le slogan était « le Djatiguiya », l’hospitalité. Le premier match des quarts de finale de cette CAN a opposé les Aigles du Mali aux Bafana-Bafana d’Afrique du Sud au stade Abdoulaye Makoro Sissoko de Kayes. A l’issue de cette rencontre, les Maliens se sont imposés par le score de deux buts à zéro (2-0), buts signés Mamadou Bagayoko dit Super Baga, et Bassala Touré Kokè. Concernant la Namibie, les deux pays n’avaient pas encore évolué dans la même d’une CAN, mais, en éliminatoire de la CAN 2021, le Mali a pris meilleur sur la Namibie en aller et retour à Bamako et en Windhoek.

Dans ce groupe E, le coup est jouable pour le Mali qui peut tirer son épingle du jeu sans grand problème. Ensuite la deuxième place qualificative pour le tour suivant se disputera entre la Tunisie et l’Afrique du Sud. Quant à la Namibie, elle sera sans doute une passerelle pour les autres. Signalons que cette poule E sera basée à Korhogo. La capitale économique ivoirienne Abidjan abritera deux poules, A et B, respectivement composées de : Côte d’Ivoire, Nigéria, Guinée Équatoriale, Guinée Bissau pour la poule A, et Égypte, Ghana, Cap-Vert, Mozambique pour la poule B. Yamoussoukro la capitale politique sera le pôle d’attraction de la poule C. La poule D qui regroupe l’Algérie, le Burkina-Faso, la Mauritanie, et l’Angola évoluera à Bouaké. San Pedro accueillera les équipes de la poule F, composée du San-Pedro : Maroc, de la RD Congo, de la Tanzanie, et de la Zambie.  

Pour bien préparer cette coupe d’Afrique des nations CAN 2023, et les éliminatoires du mondial 2026 zones Afrique qui se pointent à l’horizon, plusieurs pays, dont le Mali ont mise à profit les deux fenêtres FIFA du mois d’octobre pour se mettre en jambe. C’est ainsi que le Mali a livré deux rencontres internationales le vendredi 13 et le mardi 17 octobre dernier contre l’Ouganda au stade du 26 Mars de Bamako et l’Arabie Saoudite au Portugal. A l’issue de ces oppositions la sélection malienne s’est imposés respectivement par le score de (1-0, et 3-1). A noter que pour ces deux rencontres,  le sélectionneur national des Aigles, Éric Sékou Chelle, avait convoqué 28 joueurs dont un binational qui répondait à sa première sélection, mais, après plusieurs forfaits pour raison de blessure avant et pendant le premier match à Bamako et des problèmes de visa, la délégation malienne s’est déplacée avec seulement 19 joueurs pour aller disputer le deuxième matche au Portugal.  

La liste des 27 joueurs retenus :

Gardiens 3 : Ibrahim Mounkoro (TP Mazembe), Ismael Diawara (Malmo), Djigui Diarra (Young Africa).

Défense 8 : Hamari Traoré (Real Sociedad), Moussa Diarra (Toulouse), Mamadou Traoré (Muaither Sport Clubs), Mamadou Fofana (Amiens), Amadou Danté (Strum Graz), Boubacar Kiki Kouyaté (Montpellier), Falaye Sacko (Montpellier), Sikou Niakaté (Braga).

Milieux 9 : Diadié Samassekou (Hoffenheim), Mohamed Camara (Monaco),, Aliou Dieng (Al Ahly), Kamory Doumbia (Reims), Yves Bissouma (Tottenham), Adama Noss Traoré (Hull City), Ibrahima Sissoko (Strasbourg), Cheick O Doucouré (Crystal Palace), Boubacar Traoré (Wolverampton).

Attaque 7 : Moussa Djénépo (Southampton), Moussa Doumbia (Al Adala), Fousseny Diabaté, (Ferencvaros), Lassine Sinayoko (AJ Auxerre), Ibrahim Koné (Almeria), Boubacar   Traoré (Monastir), et Néné B Dorgeles (RB Salzburg).

Dans la même foulée dans ces fenêtres FIFA, certains adversaires du Mali du groupe E, notamment l’Afrique du Sud et la Tunisie ont aussi disputé des rencontres amicales, dont voici les résultats :

Mali – Ouganda (1-0)

Arabie Saoudite – Mali (1-3)

Afrique du Sud – Eswatini (0-0)

Cote d’Ivoire – Afrique du Sud (1-1)

Japon – Tunisie (4-0)

Corée du Sud – Tunisie (2-0)    

M.  NIANG