L’équipe malienne se qualifie au deuxième tour malgré le moral au talon
L’équipe nationale féminine du Mali a obtenu son billet pour le deuxième tour des éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024 en éliminant son homologue du Burkina-Faso.
Au match retour disputé mardi dernier au stade du 26 Mars de Bamako, La sélection nationale du Mali et son homologue du Burkina Faso se sont quittées dos à dos sur le score de deux buts partout (2-2) dans une partie de football à suspense. Mais, au cumul des résultats, les Maliennes l’emportent 3-2, et se qualifient pour le deuxième tour des éliminatoires des JO Paris 2024 malgré le coup de massue qu’elles avaient reçu à la tête de la part des responsables du football féminin du Mali après le match aller disputé à Cotonou.
Grâce donc à son avantage du match aller à Cotonou (1-0), l’équipe nationale du Mali va poursuivre les éliminatoires des JO 2024. Opposées aux Étalons dames au Stade du 26 Mars, les Maliennes ont dû rester sur le qui-vive jusqu’au bout. C’est d’ailleurs les visiteuses qui ouvrent le score dès l’entame de la rencontre par Balkissa Sawadogo à la 11eminute. A la demi-heure de jeu, l’équipe malienne obtient l’égalisation grâce à une belle réalisation d’Aïssata Traoré.
Au retour des vestiaires, le Burkina Faso reprend l’avantage avec Balkissa Sawadogo qui double la mise à la 52e, son deuxième but personnel. Plus rien ne sera marqué jusqu’au terme des 90 minutes. Ce qui fait 2-2 au cumul des résultats. Les prolongations s’imposent donc.
C’est à cette étape que les Maliennes vont trouver le chemin des filets. Dominées mais très réalistes, elles repassent devant au score général avec le but de Coulouba Sogoré à la 100eminute. Suffisant pour sceller la qualification. Sur l’ensemble des deux confrontations, l’équipe malienne passe devant avec un score de 3-2.
La sélection féminine du Mali poursuivra donc les éliminatoires des Jeux Olympiques de Paris 2024. Elle sera opposée à la Zambie au tour suivant.
M. NIANG