Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

CHAMPIONNAT NATIONAL DE FOOTBALL LIGUE 1

L’AS Réal de Bamako sacrée championne du Mali

La Ligue 1 Orange du championnat national a connu son épilogue le week-end dernier à l’issue de la 30e et dernière journée de compétition avec le sacre de l’AS Réal de Bamako.

Le foot malien a un nouveau champion, il s’agit du Réal de Bamako. Les rideaux sont tombés dimanche dernier sur l’exercice 2022-2023 du championnat national de football ligue 1 Orange avec les rencontres de la 30e et dernière journée. Pour le compte de cette journée, l’AS Réal de Bamako leader avec 59 points était aux prises avec les Black -Stars, tandis que son dauphin le Djoliba AC avec 56 points croisait le fer avec Yeleen Olympic.

Le suspense était donc au plus haut niveau dimanche dernier. Mais, un petit point suffisait aux Noirs et Blancs pour se hisser sur le toit du football malien, alors que les Rouges devraient non seulement gagner, mais aussi miser sur une défaite du Réal. Au terme de ces deux duels à distance, les Scorpions de Bamako ont battu l’AS Black Stars (6-1) pour finir en tête du classement final avec 62 points devant le Djoliba AC qui a dominé Yeleen Olympic (4-1), en se classant 2e avec 59 unités au compteur. Avec cette belle victoire, le Réal de Bamako est sacré champion du Mali. Il succède ainsi au Djoliba AC de Bamako, et représentera le Mali à la Ligue africaine des Champions la saison prochaine. Quant au Stade malien de Bamako, il sera le porte-étendard du Mali à la Coupe de la Confédération (CAF) pour avoir remporté la Coupe du Mali.

En bas du classement, le Yeelen Olympique et le LC BA qui ont fini dernier et avant-dernier sont relégués en 2e division.

Dimanche dernier, le Réal a mis fin à l’hégémonie du Stade malien de Bamako, et du Djoliba AC après 37 ans de disette. En effet, depuis 1986 l’année à laquelle les Scorpions ont remporté leur dernier titre, ce sont cesdeux clubs qui se partageaient les titres de champion du Mali.

M.NIANG