Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

CLASSEMENT FIFA DU MOIS D’AVRIL 2023

Le Mali perd 8 points mais reste toujours dans le Top 10 africain

La FIFA a publié le 1er avril dernier son classement du mois de mars 2023. Le Maroc a conservé sa place de leader. Le Nigéria et le Cameroun ont chuté pour céder leurs places à l’Algérie et l’Égypte. Le Mali aussi a dégringolé mais reste dans le Top 10 africain

Après avoir détrôné le Sénégal en décembre 2022 après sa brillante Coupe du Monde, le Maroc reste leader du classement FIFA zone CAF. Toutefois, en dépit de sa belle victoire 2-1 en amical face au Brésil, le pays des Lions de l’Atlas a perdu 2,41 points mais reste 11ème nation au classement mondial. Derrière, le Sénégal s’en sort avec 8,12 points et une place gagnée au rang mondial (18ème). Le champion d’Afrique est toujours deuxième en Afrique.

La Tunisie garde sa troisième place en Afrique. Avec 9,48 points supplémentaires, le pays des Aigles de Carthage gagne même deux places, devenant ainsi 28e nation sur le plan mondial. Le Cameroun, qui a chuté de 9 places mondiales (42e), perd sa quatrième place africaine au profit de l’Algérie.

Le champion d’Afrique 2019 a remporté 17 points avec 7 places gagnées au rang mondial (33e). Pour fermer le Top 5, l’Égypte a éjecté le Nigeria avec 10,8 points supplémentaires. Au rang mondial, l’Égypte s’en sort avec quatre places gagnées pour devenir 35e.

Le bond spectaculaire de la Centrafrique

C’est sans doute la plus grosse surprise de ce  classement FIFA du mois de mars. Vainqueur de Madagascar en aller et retour lors des éliminatoires de la CAN 2023, la Centrafrique connaît une augmentation de 28,92 points. Un énorme progrès qui s’accompagne du grand bond attendu du mois. En effet, grâce à cette grosse performance, le pays des Fauves a gagné 11 places dans le futur classement. La Centrafrique occupe la 121ème place mondiale et la 31ème en Afrique.

En revanche, le Mali aussi perd 8 points. La courte défaite des Aigles du Mali, battus (1-0) par la Gambie lors de la 4e journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations, dont la phase finale se jouera du 13 janvier au 11 février 2024 en Côte d’Ivoire a couté cher à l’équipe malienne. Cette défaite qui constitue un coup d’arrêt pour les Aigles, qui étaient à trois matchs consécutifs sans défaite,  a fait dégringoler le Mali qui se retrouve désormais à la 10ème place sur le plan africain et 53ème mondial. Pour rappel, ce revers du Mali contre la Gambie fait d’autant plus mal, car un simple match nul pouvait assurer la qualification des Aigles à la phase finale de la CAN, qui se déroulera en Côte d’Ivoire en janvier prochain. A noter qu’il reste désormais deux matchs dont l’un à domicile (contre le Soudan du Sud) pour que le Mali se rachète pour décrocher son ticket pour être présent à la grande messe du football continental. A titre de rappel, il faut signaler que sept pays ont décroché leur ticket pour la CAN Cote d’Ivoire 2023 dès cette quatrième journée. Il s’agit de : Cote d’Ivoire pays hôte, Maroc, Algérie, Sénégal, Afrique du Sud, Burkina-Faso, Tunisie.

Classement FIFA voici le Top 10 africain :

1 -Maroc (11ème mondial)
2 – Sénégal (18ème mondial)
3 – Tunisie (28ème mondial)
4 – Algérie (33ème mondial)
5 – Égypte (35ème mondial)
6 – Nigeria (40ème mondial)
7 – Cameroun (42ème mondial)
8 – Côte d’Ivoire (46ème mondial)
9 – Burkina Faso (50ème mondial)
10 – Mali (53ème mondial)

M. NIANG