Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

PROCÈS EN DIFFAM

Notre confrère Africable Télévision, Djénébou Mariko, la présentatrice et Kadiatou N’Diaye reconnus  non coupables

Notre confrère Africable Télévision, notre consœur Djénébou Mariko, présentatrice de l’émission Femmes Capables sur la chaîne sous-régionale et Mme Kadiatou N’Diaye, ingénieur géologue ont été reconnus non coupables de diffamation par le Tribunal  de grande instance de la Commune VI qui a rendu son délibéré hier matin sur le procès en diffamation que leur avaient intenté la Société minière de Loulo  (Somilo) et certains de leurs dirigeants.

Le 23 octobre dernier, Kadiatou N’Diaye, ingénieur géologue de son état, arbitrairement licenciée par Somilo après 9 ans de bons et loyaux services,  avait déclaré dans l’émission Femmes capables, avoir été, de longs mois durant, victime d’harcèlement sexuel de la part de certains de ses patrons qui se sont opposés à son avancement et qui ont même essayé de la faire passer pour une psychopathe avec la complicité du médecin attitré de la boîte.

Après l’émission qui a été largement commentée par Le Sphinx, les mis en cause et la société qui les emploie ont vaillamment  contesté ses propos et ont exigé et obtenu de la part de notre confrère Africable Télévision, un droit de réponse dans la même émission le 13 novembre 2022. Fin de l’histoire ? Que nenni ! comme le dirait l’autre.

Somilo, malgré son démenti, a cru bon, sans doute pour faire taire à jamais Mme N’Diaye et Africable Télévision, d’intenter un procès en diffam contre eux, via une citation directe  comme l’exige la Loi sur la presse et les délits de presse, le 26 janvier dernier. Une erreur fatale, car, Mme N’Diaye droite dans ses escarpins, répéta à la barre in extenso tout ce qu’elle avait dit sur le plateau d’Africable Télévision ; mieux elle enfonça même le clou, en exhibant des preuves matérielles, des audios d’échanges téléphoniques qui ont laissé complètement baba les plaignants et les membres qui composaient la cour ce jour-là.

Du coup, ce qui devrait arriver arriva, le verdict  est « sans appel » :

Africable Télévision non coupable de diffamation

La présentatrice de Femmes capables, Djénébou Mariko,  non coupable

Mme Kadiatou N’Diaye,  non coupable

Selon des sources proches du dossier, Somilo et les mis en cause ont interjeté appel via leurs conseils. De belles joutes croustillantes en perspective.

N.T