Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

FIBA U18 AFROBASKET 2024

Le FIBA U18 African Championship a changé de nom et s’appelle désormais, FIBA U18 AfroBasket. Il s’agit de la compétition majeure des jeunes.

Le tournoi réunit les 12 meilleures équipes nationales du continent.

Il est organisé par le bureau régional Afrique de la Fédération internationale de basketball.

La première édition de ce championnat a eu lieu en 1977 au Caire, en Égypte. L’Égypte a remporté le tout premier titre continental U18.

À ce jour, l’Égypte champion en titre et le Nigeria sont les pays les plus titrés avec 6 trophées chacun en 22 éditions. L’Angola suit avec quatre titres.

Il s’agit d’une biennale qui donne l’occasion à certains des meilleurs espoirs africains de montrer leurs compétences et leur talent.

Madagascar, hôte de la dernière édition, a surpris le monde du basket en battant quelques grands noms du continent avant de se contenter de la deuxième place.

Cette année, le concours se déroulera à Pretoria en Afrique du Sud, du 02 au 14 septembre 2024 avec 12 meilleurs formations africaines filles et garçons des moins de 18 ans réparties en trois poules

Groupe A : Mali, Côte d’Ivoire, Cameroun, Sénégal

Groupe B : Égypte, Angola, Ouganda, Nigeria

Groupe C : Afrique du Sud, Maroc, Zambie, Rwanda

Pour rappel : en deux sorties le Mali a déjà enregistré deux victoires, en fille le Mali dominé l’Angola (51-43), et étrillé la Zambie (136-13) du jamais vu. Chez les garçons, les Aiglons ont d’abord dominé le Sénégal (64-50), avant de s’imposer devant le Cameroun (62-58).

A signaler que le vainqueur et le finaliste du FIBA U18 AfroBakset 2024 gagneront le droit de représenter l’Afrique lors de la prochaine Coupe du monde FIBA U19 2025 en Suisse.

Laisser un commentaire