Traoré, dit Alliance Bakari est decedé le 25 août 2024. Il fut un joueur talentueux, polyvalent, d’une classe exceptionelle, capable d’être, à la fois, milieu de terrain, défenseur central et attaquant.En 1972, il participa avec brio à la huitième édition de la Coupe d’Afrique des nations de Yaoundé 72, lors de laquelle il marqua le premier but du Mali grâce à une prouesse technique de l’inimitable Salif Keita, dit Domingo, qui lui permit de foudroyer le talentueux gardien de but du Togo Tommy Sylvestre. De ce fait, il ouvrit, lors de ce tournoi, le festival de butsde l’équipe malienne qui marqua 11 buts au cours de cette Coupe d’Afrique des Nations, obtenant ainsi, le titre de meilleure attaque avec le titre de meilleur buteur avec cinq buts marqués par Cheick Fantamady Keita.
Alliance Bakari était disponible pour son pays. Tour à tour, il participa aux événements suivants :
- Deuxièmes Jeux Africains de Brazzaville en 1965 ;
- Aux deux finales des Clubs maliens: en 1965 quand le Stade malien s’inclina devant l’Oryx de Douala ainsi qu’à la finale quele Réal de Bamako perdit contre le Stade d’Abidjan. Il figurait, bien evidemment dans les rangs de la glorieuse équipe malienne de Yaoundé 72 qui s’inclina devant les Diables du Congo-Brazzaville à la stupéfaction unanime de tous.
À la fin de sa carriere, Alliance Bakari se devoua à la formation des jeunes du Renaissance-Club, nouvelle appelation de son Club originel. Il inculqua aux jeunes l’esprit de devouement ansi que le patriotisme tel que lui-même et tous les jeunes de sa generation avaient reçu de la Première République sous l’egide du Président Modibo Keita.
Alliance Bakari dort désormais aux cotés des quinze autres membres de l’équipe de Yaoundé 72.
Notre pays doit imperativement honorer tous ceux qui font la fierté du pays tant à l’interieur qu’au dehors.
Cher Alliance Bakari dort en paix. Qu’Allah, Swt, t’ouvre les Portes de Son Firdaws, Amine.
Moussa Sow,