Tous contre le SG du SYNTADE-UNTM !
«Les Dérives du S.G de l’UNTM» ou «Tous contre le SG de l’UNTM-SYNTADE!» C’est sous ces slogans qu’était placée la Conférence de presse de la coordination des syndicats des Impôts, DAF, DRH, CPS et DFM de la Primature, des Départements ministériels […] le SAMEDI 16 Décembre 2023 au Mémorial Modibo Keïta. La salle a tout simplement refusé du monde.
Il s’agissait pour les conférenciers dont Issa Synayoko (le principal), de dénoncer les abus, exactions et dérives de Yaouba Katilé, non moins Secrétaire Général du SYNTADE-UNTM. Etaient présents à la rencontre, les représentants de tous les comités syndicaux victimes du sieur Katilé.
Ces Syndicats n’entendent plus demeurer les souffre-douleurs de ce personnage qui s’est visiblement approprié toutes les structures syndicales, en plus d’être le PCA de l’INPS, président du Haut Conseil Economique Social, Culturel et Environnemental (le HCESCE – une Institution de la République), en violation des textes et de la République et des syndicats eux-mêmes.
Aussi, Issa Synayoko accuse l’homme d’avoir commandité une agression physique contre lui et des membres des comités syndicaux ; d’être à l’origine des tripatouillages visant à déstabiliser le monde syndical en sa seule faveur (cas des Impôts, des Domaines et du Cadastre, derniers en date). Au Conférencier de citer en outre le cas «des contractuels de la Fonction Publique, des Camarades Khefing Kanté de l’ANPE, d’Issa Synayoko, Eric Diarra des Transports … ». Il a également évoqué les coups bas du sieur Katilé dans les difficultés observées dans la mise œuvre de l’article 39 du Syndicat des Enseignants, à propos des primes de Judicature des Magistrats, etc. Ce qui fait un peu trop.
Le conférencier a rappelé les plaintes contre lui (Katilé) auprès du Tribunal de grande instance de la Commune III, plainte remettant en cause le troisième mandat auquel il aspire à la tête de la centrale Syndicale (l’UNTM).
L’on constate en tout état de cause, que toutes ses victimes ont décidé-là de constituer un seul bloc afin de faire face et mettre fin aux écarts du Syndicaliste-Dictateur. Et ses contradicteurs ne sont pas n’importe-qui. Il s’agit des Syndicats des services financiers en général et qui n’entendent nullement, selon nos sources, respecter ou faire respecter le pacte social par lui signer avec le Gouvernement de la transition, suspendant tout mouvement de grève. Moins prosaïquement, ces syndicats n’écartent pas l’option d’une grève d’envergure au cas où.
Les autorités de la transition ont-elles fait la bonne affaire en se mettant avec ce personnage (Katilé) très contesté ? L’histoire nous le dira. En attendant, une grande partie des comités syndicaux se dressent désormais contre lui et le cercle des réfractaires s’élargit chaque jour un peu plus.
A suivre
Batomah Sissoko