Les 24 pays qualifiés connus
Après les rencontres de la 6e et dernière journée des éliminatoires de la CAN, tous les pays qualifiés sont désormais connus.
Le week-end dernier était marqué à travers le continent par les rencontres de la 6ème et dernière journée des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023. Plusieurs rencontres dont l’opposition entre le Mali et le Soudan du Sud au Stade du 26 Mars de Bamako disputée le vendredi. A l’issue des rencontres de cette dernière journée, tous les qualifiés sont désormais connus. Il s’agit de :
La Côte d’Ivoire (pays hôte), le Sénégal, la RD Congo, le Mali, le Burkina Faso, la Guinée, l’Algérie, le Maroc, la Tunisie, le Nigeria, le Ghana, l’Égypte, la Tanzanie, l’Afrique du Sud, la Zambie, la Guinée Équatoriale, la Guinée-Bissau, le Cap-Vert, l’Angola, le Mozambique, la Mauritanie, la Gambie, la Namibie, et le Cameroun.
Pour cette 6e et dernière de ces éliminatoires, les Aigles du Mali qui avaient déjà leur ticket en poche depuis la 5e journée dans le groupe G étaient aux prises avec le Soudan du Sud. Au terme de cette rencontre, les nôtres ont terminé avec brio cette compétition en s’imposant quatre buts à zéro (4-0).
Le capitaine des Aigles Hamari Traoré a dédié cette belle victoire à la légende du football malien et africain Salif Keita, premier ballon d’or du continent arraché à notre affection le 2 septembre dernier et à toutes les victimes de l’attaque du bateau Tombouctou par les terroristes le 7 septembre 2023.
Avec cette éclatante victoire, le Mali termine ainsi en beauté ces éliminatoires, premier du groupe avec 15 points, 6 matches 5 victoires, 1 défaite, 15 buts marqués et 2 encaissés. Le deuxième billet qualificatif du groupe a été décroché par la Gambie 10 points devant le Congo 6 points et le Soudan du Sud 0 point.
Après la belle victoire et l’éclatante qualification à la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations pour la 9e fois consécutive pour un total de 13, , nous avons approché Cheicknè Demba vice-président de l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM) qui nous a donné ses impressions.
« D’abord je m’incline devant la dépouille de Salif Keita qui s’est éteint le samedi 2 septembre 2023, dont les obsèques ont eu lieu le mercredi 6 septembre dernier. Avec la disparition de Salif, le Mali perd un grand homme, un des fils valeureux de ce pays qui a honoré le football malien sur le plan africain et international. On se souvient encore, après la CAN de 1972, le Mali avait fait 22 ans de traversée du désert sans pouvoir se qualifier à une phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations de football. C’est après la création du centre Salif Keita (CSK) en 1993, qui a propulsé de très grands joueurs à l’équipe nationale. On peut citer entre autres Mamadou Diarra Djila, Seydou Keita Seydoublen, Dramane Traoré Schifo, Mahamadou Dissa, Djibril Sidibé et autres. Qu’on a renoué avec la compétition continentale.
De la CAN 2002 à ce jour, notre pays est devenu régulier à tous les grands rendez-vous de la CAN, pour preuve nous sommes à la 9e qualification consécutive. Ensuite, je remercie le président de la transition, le colonel Assimi Goïta, qui n’a ménagé aucun pour assurer le déplacement des Aigles en affrétant des vols spéciaux au moment où notre stade ne répondait aux normes internationales.»
Juste après ce match, les Aigles du Mali se sont déplacés à Abidjan pour croiser le fer avec les Éléphants de la Cote d’Ivoire en rencontre amicale internationale mardi dernier. Cette rencontre qui rentrait dans le cadre des préparations des pays en vue de la prochaine CAN a été malheureusement interrompue à la mi-temps à cause d’une forte pluie. Les deux équipes se sont donc quittées dos à dos sur le score vierge de (0-0)
Le sélectionneur national des Aigles Erik Sékou Chèlle avait retenu 25 joueurs pour ces rencontres, dont la liste a été publiée lors de sa conférence de presse d’avant match tenue la semaine dernière au siège de la Fédération Malienne de Football.
La liste des 25 joueurs retenus :
Gardiens 3 : Ibrahim Mounkoro (TP Mazembe), Ismael Diawara (Malmo), Djigui Diarra (Young Africa).
Défense 8 : Hamari Traoré (Real Sociedad), Massadio Haïdara (Lens), Mamadou Traoré (Muaither Sport Clubs), Mamadou Fofana (Amiens), Amadou Danté (Strum Graz), Boubacar Kiki Kouyaté (Montpellier), Falaye Sacko (Montpellier), Sikou Niakaté (Braga).
Milieux 8 : Diadié Samassekou (Hoffenheim), Mohamed Camara (Monaco), Lassana Coulibaly (Salernitana), Aliou Dieng (Al Ahly), Kamory Doumbia (Reims), Yves Bissouma (Tottenham), Adama Noss Traoré (Hull City), Cheick O Doucouré (Crystal Palace).
Attaque 6 : Moussa Djénépo (Southampton), Adama Malouda Traoré (Ferencvaros), Lassine Sinayoko (AJ Auxerre), Ibrahim Koné (Almeria), Sékou Goïta (RB Salzburg) et Néné B Dorgeles (RB Salzburg).
M. NIANG