Le HCME de France rend hommage à Souleymane Cissé
Le Haut Conseil des Maliens de France présidé par Demba Diabira a rendu un vibrant hommage au grand cinéaste malien Souleymane Cissé pour le carrosse d’or qui lui a été décerné au récent Festival de Cannes pour l’ensemble de ses œuvres.
Lors de la cérémonie qui a lieu à la Bourse du Travail de Saint-Denis, Demba Dibira qui aussi vice-président du Haut conseil des Maliens de l’Extérieur Zone Europe de l’Ouest a rappelé que la communauté d’origine malienne en France a estimé qu’il était de son devoir d’exprimer de vive voix à Souleymane Cissé toute sa fierté, toute sa reconnaissance pour ce pionnier du cinéma malien voire africain dont la longue et riche carrière est émaillée de plusieurs prix dont le dernier en date du mercredi 27 mai 2023 au Festival de Cannes est le prix du Carrosse d’or qui lui a été décerné pour l’ensemble de ses œuvres. Pour lui c’est le lieu de féliciter ce digne fils du Mali pour son importante œuvre dans le 7ème Art. Une œuvre qui participe à la fois à forger notre vision de Maliens sur notre société et aussi à donner de la visibilité au Mali à l’extérieur. Souleymane Cissé est un exemple à suivre car il est l’expression de l’excellence dans son domaine au-delà des discours a dit-il dit en guise de conclusion.
C’est un Souleymane Cissé ému qui lui a répondu en lui faisant savoir qu’il est flatté car c’est la première fois dans vie que des Maliens le reçoivent pour le féliciter, qu’il n’avait jamais eu cette chance auparavant. C’est la raison pour laquelle il a rémercié le Haut conseil des Maliens de France pour ce geste. Il espère que la génération à venir tiendra compte de ce combat et qu’elle fera avancer les choses.
A.D