Un bien privé volé par le gouvernement.
Selon nos informations, le projet Brigade Verte pour l’Emploi et l’Environnement est l’initiative originale d’Aliou Konaré, un Malien installé à Dakar. Ce projet monté en 2016 a pu avoir le financement de 10 millions d’euros soit 6,5 milliards de FCFA auprès de la coopération italienne.
Les objectifs du projet Brigade Verte pour l’Emploi et l’Environnement :
- Récupérer des terres dégradées
- Favoriser la production de cultures vivrières et fourragères ;
- Générer des revenus pour des populations riveraines ;
- Résorber le chômage des jeunes ruraux, hommes et femmes ;
- Réduire les flux migratoires ;
- Contribuer à l’atténuation des gaz à effet de serre par la séquestration du carbone et l’adaptation aux effets du changement climatique.
Vu l’importance du projet, il a été amarré à la Présidence de République sous IBK . Aussitôt les premiers décaissements commencés, le promoteur a été écarté par les oligarques du régime. Puis intervint le coup d’État du 18 août 2020
Comme c’est la même oligarchie qui dirige toujours le pays, alors le projet Brigade Verte pour l’Emploi et l’Environnement vient d’être bâclé dans la précipitation, toujours sans son promoteur qui a la maîtrise et les expertises nécessaires à la bonne exécution du Projet qui est logé au Commissaire à la Sécurité alimentaire avec le titre pompeux et usurpé de : » INITIATIVE PRÉSIDENTIELLE. »
Le financement du Projet Brigade verte pour l’Emploi et l’Environnement a été rendu possible grâce à un crédit concessionnel de la coopération italienne. Actuellement, il y a un coordinateur provisoire du nom de Tomota. Son prédécesseur, Elhadji Sy, a été enlevé le 03 novembre 2021 sur le tronçon Mopti-Bankass. C’est en tout cas ce qui a été dit et personne ne sait rien parce qu’aucune déclaration n’a été faite en ce sens, laissant ses parents dans un flou total.
Le lancement dudit projet a été fait à Kayes puis à Nioro du Sahel, trois semaines plus tard, le tout sous fond de tape-à-l’œil comme s’il s’agissait d’un projet tout neuf.
Nous y reviendrons plus largement dans nos prochaines éditions
A.K. Dramé