Le Stade Malien décroche le dernier billet de la division Ouest pour la BAL 2023
Le Stade Malien de Bamako a battu samedi soir Bangui Sporting Club pour s’emparer de la dernière place qualificative de la Division Ouest de la Road to BAL à Abidjan pour la saison 2023 de la Basketball Africa League (BAL).
Les trois équipes qui représentent la zone Ouest de l’Afrique sont connues à l’issue du tournoi Elite 16 Road to Bal qui s’est disputé à Abidjan du 10 au 19 novembre 2022. Il s’agit de : Seydou Legacy Athlétique Club (SLAC), d’Abidjan Basket Club (ABC) et du Stade Malien de Bamako.
Seydou Legacy Athlétique Club et Abidjan Basket Club ont été les premiers à valider leur ticket pour la saison 3 de la Basketball Africa League (BAL) vendredi dernier. Ils ont battu respectivement en demi-finale du tournoi Bangui Sporting Club (69-61) et le Stade Malien (80-63). Le samedi, le Stade Malien s’est imposé devant les Centrafricains duBangui Sporting Club pour s’emparer du dernier ticket qualificatif de cette division ouest.
Le score final de 62-59 reflète le caractère équilibré de la rencontre.
L’arrière polyvalent du Stade Malien, Souleymane Berthé, a ouvert le score pour son équipe depuis la ligne de lancer franc après que le centre du Bangui Sporting Club, Kendall Gray, a été jugé avoir entravé le mouvement de l’arrière vers le panier.
Le joueur de 22 ans a marqué 15 des 26 points de son équipe à la fin du premier quart-temps, où elle menait 26-15.
Bangui Sporting Club a réduit l’écart dans le deuxième quart-temps mais l’équipe de Bamako a conservé une avance de sept points (40-33) à la mi-temps.
Le troisième quart-temps n’a pas été à la hauteur des espérances de l’entraîneur du Stade Malien, Kaba Kanté, puisque l’arrière de Bangui Sporting Club, Kenneth Gasana, a ouvert son compteur de points avec trois tirs à 3 points consécutifs pour remettre le match à égalité 50-50 à l’aube du dernier quart-temps.
La combinaison de Berthé et de l’ailier de 20 ans Aliou Fadiala Diarra avec des jeux compacts de l’équipe basée à Bangui a conduit à un faible scoring dans les dix dernières minutes mais les champions maliens ont finalement résister pour se qualifier pour leur tout premier tournoi BAL.
Berthé a terminé le match en beauté avec 22 points, 6 rebonds et 2 passes en 31,19 minutes. Diarra a réalisé un double-double de 16 points et 18 rebonds, tout en ajoutant 2 passes, 2 interceptions et un bloc pour terminer avec le meilleur indice d’efficacité de 32.
LE HÉROS DU MATCH : L’entraîneur Kaba Kanté du Stade Malien pourra remercier le duo Souleymane Berthé et Aliou Fadiala Diarra pour leur travail bien fait. Les deux joueurs ont tout donné dans le match pour assurer une victoire historique.
LE VIRAGE DU MATCH : Le Sporting Club de Bangui a réussi à renverser la vapeur, surtout dans la troisième période, mais la détermination et la soif de réussite ont donné la victoire au Stade Malien.
LES STATISTIQUES NE MENTENT PAS : Bien que la victoire du Stade Malien ait été mince comme le montre la feuille de statistiques, les deux équipes ont terminé la rencontre avec des chances égales aux rebonds (49-49).
Le Stade Malien s’est montré meilleur sur la ligne de charité, avec 12 tentatives sur 17, contre 6 sur 13 pour le Bangui Sporting Club. Le Stade Malien a également été le meilleur des deux équipes au niveau des passes décisives (16-8), mais les deux équipes ont été à égalité au niveau des interceptions (12-12).
L’équipe basée à Bamako a beaucoup mieux fait circuler le ballon, avec 16 passes décisives contre 8 pour Bangui.
Mais ce qui a fait le plus mal à Bangui, c’est l’écart de 18 points en début de match. Même si les champions de la République centrafricaine se sont défendus, le mal était déjà fait.
CONCLUSION : le Stade Malien est entré sur le terrain avec un sentiment de désespoir et Bangui a eu du mal à faire face à leur style de jeu rapide. A la fin de l’ouverture, il semblait que le Stade Malien avait exposé les vulnérabilités de Bangui. Berthé et Diarra sont devenus les principaux problèmes de Bangui pendant la plupart des 40 minutes.
La meilleure équipe a-t-elle gagné ? Si l’on considère à quel point les Bamakois étaient déterminés et plus acharnés, alors, oui, ils ont mérité la dernière place de la division Ouest à la BAL, mais il faut accorder beaucoup de crédit à Bangui pour une campagne formidable, même s’ils ont échoué au moment où tout le monde s’y attendait le moins.
(Source FIBA)