Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

INDUSTRIALISATION DU MALI

Pose de la première pierre d’une usine de fabrication de compteurs et accessoires 

Le Premier ministre par intérim, le Dr Colonel Abdoulaye Maïga a procédé le Jeudi, 29 septembre dernier à la pose de la première pierre de l’usine de fabrication des compteurs électriques et accessoires, dans la commune de Kambila à Kati.

La date du jeudi 29 septembre 2022 restera longtemps gravée dans la mémoire des populations maliennes en générale et celles du cercle de Kati en particulier. En effet, c’est ce jour que la première pierre d’une usine de fabrication de compteurs électriques et accessoires a été posé à Kambila dans le cercle de Kati par le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maïga, qui était accompagné pour la circonstance par le ministre des Mines de l’Ènergie et de l’eau, Seydou Lamine Traoré, le maire de Kambila, une délégation de l’EDM et ELECT-AFRIC SA. Prenant la parole en premier, le maire de la commune rurale de Kambila George Kane, visiblement très heureux a d’abord souhaité la bienvenue à ses hôtes du jour dans sa commune avant de se réjouir pour le choix porté sur sa circonscription pour la construction d’une usine de cette envergure. Selon lui, ce choix que les plus hautes autorités du pays ont porté sur la commune de Kambila pour abriter le site de l’usine de fabrication de compteurs électriques et accessoires, honore à plus d’un titre toute la population. Au-delà du symbole qui restera indélébile, les emplois que cette initiative créera pour nos jeunes est aussi, un atout qui leurs ravi beaucoup, a déclaré l’édile.

La pose de la première pierre de cette unité de production de compteurs électriques et accessoires est la concrétisation d’un projet inscrit en bonne place dans le plan de développement du secteur de l’énergie, selon, le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, Seydou Lamine Traoré. L’implantation de cette unité de productions et d’assemblage de compteurs et accessoires, permettra à l’EDM, de dire désormais son mot sur le choix technologique, correspondant le mieux à ses besoins, d’oublier définitivement, les ruptures conjoncturelles de stocks qui nuisent non seulement à son image et qui pénalise gravement sa clientèle, à l’en croire. Désormais, l’EDM disposera de compteurs répondant à ses besoins en tout temps et en tout lieu, à la suite d’un partenariat solide et mutuellement avantageux qu’elle nouera avec ELECT-AFRIC SA. En plus de la solution qu’elle apporte au problème crucial de compteurs électrique, ELECT-AFRIC SA, contribuera à la réduction de la pauvreté par la création des richesses, a fait savoir le ministre des Mines, de l’Énergie et de l’Eau.

Pour le Premier ministre par intérim, le colonel Abdoulaye Maiga, cet acte prouve à suffisance l’engagement du président de la Transition, le colonel. Assimi Goïta pour le développement de notre pays. « Produire sur notre territoire des compteurs électriques, permet à EDM, de satisfaire la demande très croissante en compteurs électriques. C’est un espoir d’avoir des unités industrielles dans un pays qui fait face à des problèmes sécuritaires », se réjouit-il. Il a rappelé que le Mali est un pays qui est ouvert à tous les partenaires, sans distinction aucune, mais en respectant les exigences du Mali qui sont : le respect de la souveraineté du Mali, le choix stratégique, et surtout la prise en compte des intérêts de notre peuple dans toutes les décisions prises. Il n’a pas manqué l’occasion d’inviter tous les investisseurs à venir investir au Mali qui est une terre d’opportunité avec une jeunesse vigoureuse. À signaler que cette usine de fabrication de compteurs et accessoires qui fournira 60 000 compteurs par an à l’EDM coûtera environ 16 milliards de francs CFA. 

Comme pour souligner la marche du Mali-kura , le président du Conseil National de Transition (CNT), le colonel Malick Diaw, dans son discours d’ouverture de la rentrée parlementaire de session d’octobre tenue le lundi dernier, a dit : Si feu le président Amadou Toumani Touré était le général de la démocratie malienne, le colonel Assimi Goïta est le soldat de la renaissance du Mali.   

A.M.NIANG