La population au bord de la révolte :
«Avant d’être Imam, je suis de Médina-Coura… Mon quartier n’est pas un dépotoir !»
Dixit SOUMARÉ, Imam du Quartier
La tension est montée de plusieurs crans lorsque le gouverneur du District de Bamako a demandé aux habitants de Médina-Coura d’accepter que leur quartier serve encore et toujours de dépôts de transit d’ordures pour tout le District. A la suite de la réunion d’urgence provoquée pour les besoins de la cause, ces derniers n’ont pas caché leur colère.
Les populations du quartier Médina-Coura en commune II du District de Bamako se sont réunies en fin de semaine dernière dans l’enceinte du Jardin d’enfant du Quartier. Notabilités, Élus, Conseillers du Chef de quartier, Associations de femmes et de jeunes, leaders religieux étaient présents suite à l’appel de l’Association «ICI, C’EST MEDINA-COURA». Il faut dire que la gravité de l’heure ne pouvait laisser indifférent.
Faut-il le rappeler : un site a été abusivement transformé en dépôt de transit d’ordures pour tout le District, non loin du Stade mythique «Modibo Keïta», à proximité de plusieurs écoles, Centre de santé, marché, autogare, entre autres centres d’intérêts très fréquentés.
Le dépôt en question a été instauré courant 2006 et n’a cessé depuis, d’être contesté par les populations du quartier d’autant que les autorités à l’origine du projet ne sont parvenus à respecter leur engagement consistant à évacuer régulièrement les ordures.
Après plusieurs péripéties, les populations du quartier, aidées en cela par celles de la diaspora, ont pu évacuer les ordures et fait interdire tout dépôt même provisoire.
Il n’en fallait pas plus pour que le tout Bamako soit envahi d’ordures.
Et selon le Gouverneur du District cité par le président de l’Association «ICI, C’EST MEDINA-COURA», les plus hautes autorités du pays auraient demandé de trouver solution au problème. D’où la demande de réouverture du dépôt de transit de Médina-Coura. C’était l’ordre du jour de la réunion à Médina-Coura le dimanche 11 Septembre dernier.
Non, non et non !
De nombreuses interventions ont émaillé la rencontre. Selon l’Imam Soumaré, il est hors de question de revenir à cette vocation : «Je suis de Médina-Coura avant d’être Imam… Je protège mon environnement et ma religion me l’impose. Il est hors de question de transformer de nouveau ce site en dépôt d’ordures, soit-il de transit» a fustigé l’Imam. Et d’inviter les acteurs à rester droits dans leurs bottes.
Tous les participants, sans exception ont abondé dans le même sens : « notre quartier ne saurait servir de dépotoir à ceux du District. Point, barre! Ils n’écartent aucune éventualité pour faire respecter leur volonté.
Les responsables de l’Association ont été invités à transmettre le point de vue des populations de Médina-Coura à qui de droit.
Des séances d’information sont prévues dans les trois mosquées du quartier.
A suivre
Batomah Sissoko