Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

SAISIE DE MARCHANDISES

Quand la négligence coupable de la DRCC – DB cause de graves préjudices à «Wakane Négoce lnternational»

La Direction Régionale du Commerce de la Consommation et de la Concurrence de Bamako (DRCC – DB) a causé de graves préjudices à la société «Wakané Négoce international» en rendant ses conteneurs frigorifiques inutilisables.
Ces conteneurs, faut-il le rappeler, constituent le principal outil de travail de ladite société. Ils ont totalement dégradés au point d’être désormais hors d’usage.

Les prestations fournies au profit de certaines structures étatiques notamment la
DRCC – DB peuvent, par la suite, s’avérer problématiques voire lourdes de conséquences pour les entreprises privées. Tel fut le cas de «Wakané Negoce». Mais comment en est-on arrivé-là?

Rappel des faits

La Direction Régionale du Commerce, de la Consommation et de la Concurrence de Bamako (DRCC – DB) a procédé à la saisie provisoire de marchandises de contrebande sur l’axe Bamako-Kourémalé aux environs du Village de Kamalé.
Le 10 février 2017 (retenez bien la date), lesdits produits ont été déchargés et consignés dans deux (02) conteneurs frigorifiques sis aux Halles de Bamako et appartenant à l’entreprise «Wakané Négoce International».
Lesdits produits devaient être initialement enlevés à l’expiration d’une période de dix (10) jours, un délai qui n’a pas été respecté par I ‘administration en cause. Souvenez-vous: C’était le 10 février 2017 !
Ainsi, la présence des marchandises de contrebande saisies, plusieurs années au-delà
du terme convenu, est indéniablement à l’origine du préjudice matériel subi par l’entreprise «Wakane Négoce International» se traduisant par la dégradation de ses conteneurs frigorifiques. L’image en fac-similé illustre à suffisance l’ampleur des dégâts.
Dans sa quête d’une solution négociée «Wakane» adressa au contentieux de l’État une
correspondance tendant à un règlement négocié du différend qui l’oppose à la DRCC-DB
relatif au préjudice matériel qu’elle a subi.
Nous osons espérer que l’État Malien saisirait cette opportunité afin de décanter une situation qui n’a que trop duré, permettant ainsi à l’entreprise «Wakané» de se soustraire de la mauvaise passe qu’elle traverse et sauver les emplois.

À suivre

Laisser un commentaire