Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

DÉCÈS DU PROFESSEUR ISSA N’DIAYE

Le Professeur Issa N’Diaye, décédé à Paris ce 30 novembre 2024, était une figure emblématique du Mali.

Philosophe, universitaire, et homme politique engagé, le Professeur Issa N’Diaye était une figure emblématique du paysage intellectuel malien.

Il fut Ministre de l’enseignement supérieur, puis ministre de la Culture et de la Recherche scientifique de 1992 à 1993. Il était une référence.

Voici une de ses contributions sur l’homme malien :

«Tant que l’appât du gain facile restera la base de la philosophie du citoyen malien ordinaire, rien de bon ne se fera dans le pays»

«Le problème n’est pas seulement le pouvoir d’Etat, c’est aussi et surtout le Malien lui-même. Il faut arriver à le changer. Pas évident ! Tant que l’appât du gain facile restera la base de la philosophie du citoyen ordinaire, rien de bon ne se fera dans le pays. Tant que le mensonge, l’hypocrisie, la cupidité, la fourberie et la méchanceté resteront au cœur de la citoyenneté, il n’y a rien à espérer. Il suffit de voir le spectacle de la ruée actuelle à travers les associations créées pour capter les sommes d’argent distribuées à l’occasion par les candidats. Devant l’argent, aucune morale. Tous les coups sont permis. La corruption est devenue le système national de débrouillardise à tous les niveaux, aussi bien au niveau de l’Etat, des appareils civils comme militaires, des secteurs de la société civile et religieuse. Les rapports sociaux en sont dénaturés. Le mal est profond. L’incivisme a atteint un tel degré qu’il menace l’avenir même du pays».

Dors en paix, Professeur Issa N’Diaye

Laisser un commentaire