Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

ELIMINATOIRES CAN 2025, 3e JOURNEE

En s’imposant devant les Jurtus de la Guinée Bissau lors de la 3ee journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025, les Aigles du Mali prennent la première place du groupe I au dépend du Mozambique qui a été tenu en échec par l’Eswatini dans l’autre match du groupe

Le Mali leader du groupe I

En s’imposant devant les Jurtus de la Guinée Bissau lors de la 3ee journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations 2025, les Aigles du Mali prennent la première place du groupe I au dépend du Mozambique qui a été tenu en échec par l’Eswatini dans l’autre match du groupe

Un mois après les deux premières journées des éliminatoires de la Coupe d’Afrique des nations, que le Maroc aura l’insigne honneur d’organiser en décembre 2025 et janvier 2026, le continent a vibré le week-end dernier au rythme des rencontres de la 3e journée, avant la 4e journée prévue cette semaine.

Au Stade du 26 Mars de Bamako, les Aigles du Mali rencontraient les Jurtus de la Guinée Bissau pour le compte de la 3e journée. A l’issue de cette rencontre la sélection nationale du Mali s’est imposée devant son homologue guinéen par le minimum d’un but à zéro (1-0). L’unique but de la rencontre a été marqué par El Bilal Touré d’une tête piquée à la 62e suite à un slalom au sein de la défense bissao-guinéenne  d’Adama Traoré dit Malouda.

Une courte, mais éclatante victoire qui vaut son pesant d’or, puisque dans l’autre match du groupe, le Mozambique qui était co-leader avec le Mali après les rencontres des deux premières journées disputées au mois de septembre a été tenu en échec par le Eswatini par le score d’un but partout (1-1).

Le Mali avec désormais 7 points au compteur contre 4 pour les Mozambicains, s’installe seul dans le fauteuil du leader du groupe I en attendant les rencontres de la 4e journée qui se jouent ce mardi.

Les Aigles iront à Bissau et le Mozambique se rendra du côté d’Afrique du Sud pour affronter l’Eswatini. En cas de victoire des Aigles à l’issue de cette journée, le Mali avec 10 points,  serait déjà qualifié pour la CAN 2025 avant même les 5e et 6e journées.   

A signaler que pour cette double confrontation pour le compte de la 3e et 4e journée des éliminatoires, le sélectionneur national des Aigles a convoqué 24 joueurs. Parmi lesquels un nouvel Aigle, Ibrahima Cissé un défenseur évoluant en Allemagne.

Il faut aussi noter le retour de certains cadres de l’équipe qui avaient manqué les deux précédentes journées, il s’agit entres autre de Lassine Sinayoko, d’Amadou Haïdara, de Néné Bitra Dougéles, d’Ibrahima Sissoko.

La liste des Aigles convoqués pour ces deux rencontres a été dévoilée par le technicien Belge Tom Saintfiet, lors de la traditionnelle conférence de presse d’avant match qu’il a animée au siège de la fédération Malienne de football le dimanche 6 octobre dernier.

Liste des joueurs convoqués :

Gardiens : Djigui Diarra (Young Africa)

Youssouf Koïta (Djoliba AC)

N’Golo Traoré (Stade Malien)

Défenseurs : Salim Diakité (Palerme)

Abdoulaye Diaby (Gall)

Mamadou Fofana 5 (Amiens SC)

Ibrahima Cissé (Schalke 04)

Ousmane Diallo (Djoliba AC)

Fodé Doucouré (Red Star FC)

Milieux :

Amadou Haïdara (Leipzig)

Aliou Dieng (Al Kholood)

Lassana Coulibaly (Lecce)

Mamadou Sangaré (Rapid Vienne)

Mamadou Doumbia (Antwerp)

Yves Bissouma (Tottenham)

Ibrahim Sissoko (Bochum)

Attaquants :

El Bilal Touré (VSB Stuttgart)

Adama Malouda Traoré (Ferencevaros)

Moussa Djenepo (Antalyalsprt)

Amady Camara Sturm Graz)

Nene Bitra Dorgeles (Salzbourg)

Lassine Sinayoko (AJ Auxerre)

Mamadou Doumbia  (Watford)

Sekou Koïta (CSKA Moscou)

M. NIANG