En lieu et place de sanctions, le suspect reçoit une promotion
Le sous-préfet de Ouéléssebougou en complicité avec les spéculateurs fonciers sèment la terreur dans la Commune Rurale de ladite localité. Et en récompenses pour «services rendus», certainement à ses employeurs, le suspect a reçu une promotion administrative.
Oueléssébougou est une commune rurale dans le cercle de Kati (région de Koulikoro) située sur la RN7 à environ 80 km de la capitale. Cette proximité avec Bamako (moins de 02 heures de route) suscite aujourd’hui de nombreuses convoitises surtout dans le domaine foncier. Et les autorités locales se prêtent bien au jeu. C’est le cas du sous/préfet Émile Emmanuel Diarra.
Tenez : nommé par le décret n° 444/PT-RM du 28 juillet 2022 (retenez bien la date : «28 juillet 2022») portant nomination de sous-préfet d’arrondissement notre sous/préfet a délivré Plus de 222 titres de concession rurale signés à la date du 19 février 2021 soit 16 mois avant sa nomination. Incroyable mais vrai !
Et chacune de ces 222 parcelles mesure environ 02 hectares soit un total de plus de 444 hectares.
Et pourtant, la loi domaniale et foncière du 20 décembre 2020 a précisé toutes les conditions d’attribution ou d’affectation dans son article 33, 35,36 et 56 supprimant ainsi la délivrance de tout titre inapproprié. Mais notre S/P n’en a cure. Et sa légèreté a failli provoquer des troubles.
Le vendredi 24 mai 2024, ceux du village de Féré-Koroba ont été surpris de voir unbulldozer en plein débroussaillage dans sa zone cultivable. Après enquête, l’équipesur place a confié qu’elle agissait sous l’ordre d’un très haut cadre de la région deKoulikoro déclarant disposer d’une parcelle de 04 hectares.
Approché par le village, le haut cadre a admis avoir obtenu ladite parcelle (04 ha) en guise de cadeau. Il ignorait, dit-il, que la donation était litigieuse. Il fit amande honorable, instruit l’arrêt des travaux tout enprésentant des excuses.
Si des disposions appropriées ne sont pas prises, une confrontation violente serait un jour inévitable.
Ce qui est très regrettable, le ministre de l’Administration territoriale et de la décentralisation a été informé par correspondance en date 03 mars 2023 avec preuves à l’appui ducomportement de son représentant. Idem le Préfet du cercle de Kati.
Mais encore à l’heure actuelle, aucune enquête n’a été ouverte et encore moins des sanctions n’ont été prises contre le et/ou les terroristes fonciers agissant contre les lois de la République.
L’administration doit cesser d’être un lieu de combines contre les citoyens.
Mais qui protège monsieur Émile Emmanuel Diarra ? Le Préfet Arouna Diarra de Kati ? Le Cabinet du Ministre Maïga ou le Ministre Abdoulaye Maïga lui-même ? Une question qui a tout son intérêt pour qui sait que nonobstant toutes les dénonciations assorties de preuves, le Conseil des Ministres vient de nommer le suspect, Préfet de Kadiana (une promotion donc). Et dire que le suspect figure bel et bien sur la liste des fonctionnaires dont les Arrêtés d’intégration à la Fonction publique ont été annulés en Octobre 2012, pour cause de faux diplômes !
Le président de la Plateforme ces organisations syndicales de lutte contre la corruption a porté plainte auprès du Pôle économique et financier.
Au Mali-Kura, c’est visiblement la promotion des kleptocrates, spéculateurs, corrupteurs et corrompus.
A suivre….Batomah Sissoko