Un haut fonctionnaire des Impôts épinglé
Il s’agit d’un véritable réseau : des personnes valides et pétant souvent la forme qui se font recruter à la fonction Publique malienne avec le titre de «personnes en situation de handicap», une couche défavorisée exempte de concours au Mali depuis maintenant des lustres. Les conclusions de notre enquête de plusieurs mois lèvent un coin du voile sur la supercherie.
«Arrêté N°9-0804/ MTFPRE-DNFPP-D2- portant recrutement dans la fonction – Article : À compter du 1er Janvier 2009, les personnes handicapées dont les noms suivent, son recrutées à titre exceptionnel dans la fonction publique en qualité de fonctionnaires stagiaires et mis à la disposition des départements ministériels […]
Ministère des Finances : Inspecteur des Impôts : S…alo TRAORÉ… Bamako le 10 Avril 2009 » Signé : «Le Ministre Abdoul Wahab BERTHÉ».
Le sieur Traoré, Inspecteur des Impôts, cadre à la Direction Générale des Impôts (DGI), serait donc une personne handicapée ? C’est en tout cas ce que son Arrêté d’intégration à la fonction Publique révèle. Mais à défaut d’obtenir un document authentique faisant foi de son handicap (aucune des associations approchées par nos soins ne confirme), nous avons suivi le personnage à la trace en compagnie de responsables d’associations de personnes en situation de handicap. Ces associations se disent victimes de la pratique puisque perdant chaque année des opportunités d’emplois pour leurs membres au profit de personnes valides.
Le sieur Traoré, en plus d’être un haut cadre d’un grand parti politique de la place dont nous tairons le nom pour l’instant (seulement pour l’instant), est pétillant de santé et de forme. Nulle trace de handicap ! Aucun responsable d’association de personnes handicapées ne le reconnait comme étant l’un de leurs membres.
Et c’est sur un terrain de foot que nous l’avions déniché, présidant une activité sportive en compagnie de belles dames. Notre vidéo tournée sur place fait foi (voir les captures d’écran): l’homme présenté comme un handicapé physique par l’Arrêté N°9-0804/ MTFPRE-DNFPP-D2- portant recrutement dans la fonction n’en est pas un. Il y a manifestement faux et usage de faux, usurpation de droits et de titre.
Il nous revient, à la suite de nos investigations, et selon des responsables d’associations de personnes handicapées, qu’il s’agit d’un réseau bien huilé. Profitant de la clémence de l’État du Mali accordant un quota aux Associations de personnes défavorisées. Des personnes valides et bien portantes usurpent les droits et qualité des véritables personnes vivant avec un handicap, bien entendu, en complicité avec des cadres de l’administration publique et de la Fédération des Personnes Handicapées Physiques (FEMAPH) et moyennant des bakchichs.
Les associations de défense des personnes vivant véritablement avec un handicap ont décidé de réagir…
A suivre
Batomah Sissoko