Les Aigles olympiques dans un groupe à leur portée
Les 48 pays africains qualifiés pour la phase éliminatoire de la CAN 2025 ont été fixés sur leur sort. A l’issue de ce tirage effectué par la Confédération africaine de football (CAF), les Aigles du Mali ont hérité du groupe I, où ils évolueront en compagnie du Mozambique, de la Guinée Bissau et de l’Eswatini, un groupe sans doute à leur portée.
La Confédération africaine de football (CAF) a procédé le 4 juillet dernier à Johannesburg en Afrique du Sud au tirage au sort des poules des éliminatoires de la coupe d’Afrique des nations 2025 dont le Maroc aura l’insigne honneur d’abrité du 21 décembre 2025 au 18 janvier 2026. A l’issue de ce tirage, les 48 nations qualifiées pour la dernière phase des éliminatoires ont été réparties entre 12 groupes de 4 équipes.
A cet effet, la sélection nationale du Mali a hérité du groupe I composé de : Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini (ex- Swaziland). Dans ce groupe qui est sans aucun doute à leur portée, les Aigles tenteront de s’extirper pour pouvoir se qualifier à leur 14ephase finale de la CAN.
Avec 48 prétendants, un total de 24 places sont en jeu dont deux dans chacun des groupes.
Dans chaque groupe, les quatre équipes s’affrontent en aller-retour et les deux premiers de chaque groupe se qualifient pour la 35e édition du plus grand rendez-vous footballistique biennal du continent. Il faut signaler que ces éliminatoires démarreront à partir de septembre prochain.
Composition des 12 groupes éliminatoires:
Groupe A : Tunisie, Madagascar, Comores, Gambie.
Groupe B : Maroc, Gabon, Centrafrique, Lesotho.
Groupe C : Égypte, Cap-Vert, Mauritanie, Botswana.
Groupe D : Nigeria, Bénin, Libye, Rwanda.
Groupe E : Algérie, Guinée équatoriale, Togo, Liberia.
Groupe F : Ghana, Angola, Soudan, Niger.
Groupe G : Côte d’Ivoire, Zambie, Sierra Leone, Tchad.
Groupe H : RD Congo, Guinée, Tanzanie, Éthiopie.
Groupe I : Mali, Mozambique, Guinée-Bissau, Eswatini.
Groupe J : Cameroun, Namibie, Kenya, Zimbabwe.
Groupe K : Afrique du Sud, Ouganda, Congo, Soudan du Sud.
Groupe L : Sénégal, Burkina Faso, Malawi, Burundi.
M. NIANG