Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

CNOSM

Subvention pour les J.O de Paris 2024: à qui profite la double facturation?

Dans le cadre de la participation des athlètes maliens aux Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024, le comité olympique par la lettre confidentielle datée du 15 mai a adressé au ministre de la Jeunes et des Sports une demande de budget 420 millions de FCFA pour la participation de la délégation du Mali aux J.O (voir documents)

Nonobstant cette subvention accordée par l’État, la Solidarité Olympique, a, selon nos radars envoyé sa participation depuis un certain temps. À combien s’élève-t-elle ? Mystère, boule de gomme. Un flou artistique est entretenu sur cette manne financière qui peut atteindre plusieurs milliards de FCFA pour certains pays ayant la capacité de préparer et de qualifier ses athlètes lors des J.O . Ce qui n’est pas malheureusement pas le cas du Mali dont l’olympisme est plongé dans le coma depuis plus de 25 ans par l’équipe que dirige Habib Sissoko et ses acolytes.

Figurez-vous bien, même la mise au vert de nos athlètes qualifiés(football) ainsi que de nos athlètes invités(athlétisme, natation, boxe, escrime) est subventionnée par la Solidarité olympique.

La Fédération malienne de cyclisme a dénoncé on se rappelle depuis le 14 mai auprès du Pôle Économique spécialisé cette pratique ainsi que l’utilisation opaque des 250 millions de subvention que l’État octroie au CNOSM sur l’impôt du pauvre contribuable malien.

Cette même Fédération de cyclisme est ostracisée par le CNO malgré les succès qu’elle continue d’engranger. Elle vient d’ailleurs d’être félicitée par son homologue du Sénégal (voir document)

Nous osons espérer que les limiers du Pôle Économique ne sauraient tarder de faire la lumière sur cette gestion d’une autre époque afin que triomphe la vérité sur ces scandales malodorantsqui existeraient depuis les JO de Pékin 2008. Comme quoi, les mauvaises pratiques ont la vie dure !

La lenteur des limiers du Pôle économique, nous l’espérons  n’est pas un moyen d’étouffer le poussin dans l’œuf car Dieu sait que le président Habib Sissoko bénéficie d’un lobby puissant au sommet de l’État et ça en dépit de ses mauvais résultats à la tête de cette faîtière depuis un quart de siècle.

En tout cas, dans son œuvre de salubrité publique,  « Le Sphinx » suivra cette affaire jusqu’à ce que la vérité triomphe pour qu’enfin le sport malien sorte de la léthargie et renaisse de ses cendres. ‎

A.D