Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

1er Mai

Fête du Travail : Le S.G de l’UNTM très contesté

Les victimes demandent le changement ainsi que son départ

Avant même d’être réélu à l’issue de l’hypothétique 14ème congrès de l’UNTM aux contours flous, pour un troisième mandat de 5 ans, le samedi 27 avril dernier, le secrétaire Général Yacouba Katilé était et reste encore très contesté. Une de ses nombreuses victimes a osé vertement demandé sa démission pure et simple dans une lettre ouverte. Il s’agit de Diocolo Coulibaly.  

Le sieur Coulibaly était précédemment membre du personnel de l’Ambassade du Mali à Washington (USA), secrétaire général du comité syndical des travailleurs maliens d’Amérique, Affilié au Syntade et a l’UNTM.  Il a été licencié dans des conditions qu’il estime injustes et nonobstant ses appels d’arbitrage du secrétaire Général de l’UNTM.

Pour rappel : c’est pour avoir émis, dans ces mêmes colonnes  du « Sphinx», une opinion personnelle sur la vie de son pays qu’il a été licencié par Mahamadou Nimaga, Ambassadeur d’alors, sans préavis, sans droits et sur la base d’un rapport très contestable. Il avait servi presque 09 ans à l’Ambassade du Mali à Washington D.C.

Ses mille et un appels à l’endroit de la Centrale syndicale (l’UNTM) sont restés sans suite, le secrétaire Général (Yacouba Katilé) s’étant visiblement rangé du côté de ses bourreaux.

Profitant aujourd’hui de la commémoration du 1er mai, fête du travail, Djocolo Coulibaly dit tout haut ce que les autres victimes ruminent tout bas, certainement par peur de représailles du sieur Katilé que l’on sait vindicatif et rancunier.

Dans la correspondance ayant pour objet «votre démission en qualité de Secrétaire Général de l’Union nationale des travailleurs du Mali (UNTM) et du Syndicat National des Travailleurs des administrations d’Etat (SYNTADE)», Le sieur Coulibaly, invite M. Katilé à rendre le tablier. Griefs évoqués :

«Depuis maintenant plusieurs mois, voire années, les Maliens vivent dans des conditions extrêmes et lamentables et  croupissent sous le poids de l’inflation certes mondiale mais très accentuée dans notre pays.

Presque Dix (10) mois aujourd’hui que les compatriotes sont privés d’électricité. Tous les secteurs en sont impactés; certains, paralysés;  des ménages sont détruits…

A la pénurie de certaines denrées, s’ajoutent la cherté de la vie, le difficile accès aux soins de santé… L’une des manifestations les plus expressives de cet échec est l’hécatombe en cours : plusieurs cas de décès du fait de la canicule, des délestages et des graves dysfonctionnements de notre système de santé.

Tout cela, sans la moindre réaction de la Centrale syndicale (UNTM-SYNTADE).

L’UNTM a failli à sa mission d’avant-garde pour aller signer un pacte social avec le gouvernement de la transition au détriment des revendications syndicales, des  souffrances des compatriotes…

Camarade Yacouba Katilé, vous n’êtes plus apte à parler et agir au nom de l’UNTM à cause des conflits d’intérêts que vous incarnez. Pour preuve: élu secrétaire général de l’UNTM, une entité revendicative, vous avez ensuite été élu voire nommé président du Conseil Économique Social, Culturel et Environnemental, une institution de la République qui défend les intérêts vitaux du gouvernement. Vous êtes également président du Conseil d’administration de l’INPS, une autre structure d’état…

Quelles incohérences !

Vous œuvrez plus pour le gouvernement que pour les travailleurs dont vous avez trahi la confiance !».

Et «d’exhorter tous les membres du bureau national à œuvrer pour le retour des valeurs syndicales de notre centrale Syndicale qui a marqué l’histoire du pays d’une empreinte indélébile ; des acquis, malheureusement en péril aujourd’hui».

Rappelons que Diocolo Coulibaly est Journaliste Culturel/Producteur, Leader Communautaire Membre de la Société civile malienne aux États-Unis d’Amérique /Homme politique.  ancien Président  de l’association  des Maliens de Washington D.C. Metro Area (AMAW). 2ème Secrétaire Chargé de la Communication et des NTICS du Haut Conseil des Maliens Établis à l’Extérieur-HCME.

Batomah Sissoko