« La CAN 2025 sera un immense succès au Maroc » dixit Patrice Motsepe, le Président de la Confédération africaine de Football
A la veille du match de classement, le président de la CAF a animé une conférence de presse. Plusieurs points y ont été traités. Ils ont un même dénominateur : les mots satisfaction et fierté.
En voici quelques extraits :
“Notre engagement en tant que CAF est de travailler ensemble avec tous nos partenaires et de contribuer à l’unité de tous nos peuples en Afrique et dans le monde avec des personnes issues d’origines raciales, ethniques et religieuses différentes ». »Le succès de l’Afrique dépend de la capacité du continent à travailler ensemble, à commercer ensemble et, dans le domaine du football, de la capacité des pays à rivaliser et à jouer ensemble ».
“Près de 2 milliards de personnes ont regardé la CAN CAF, Côte d’Ivoire 2023 dans le monde entier. Nous devons être fiers en tant qu’Africains et la prochaine édition sera encore meilleure ».
Dans la même foulée, il a annoncé la bonne nouvelle. En effet, au cours de cette conférence de presse, le président Patrice Motsepe a fait savoir que désormais, « la CAF donne à chacune de ses Fédérations membres 250 mille dollars par an. Nous allons nous assurer que cet argent est utilisé pour le développement du football »
Concernant l’organisation de la coupe d’Afrique dont le Maroc aura l’insigne honneur d’abriter en 2025, il dira ceci : »La prochaine CAN qui se tiendra en 2025 au Maroc sera excellente et connaitra, sans aucun doute, un immense succès. En ce qui concerne la date de son organisation, nous en discuterons après la fin de la CAN 2023, tenue actuellement en Côte d’Ivoire. Il y a beaucoup de compétitions qui vont se tenir au même moment », a indiqué Motsepe, ajoutant que « nous sommes confiants en notre capacité à trouver de bonnes dates ».
M.NIANG