Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

AFFAIRE EDM S.A

Le coupable s’appelle l’État Malien !

Que non, il ne s’agit des Autorités de la Transition qui aimeraient d’ailleurs bien  évacuer cette épineuse question. Mais de l’État malien au regard du principe de la continuité. 

Toutes les dérives aujourd’hui constatées au niveau de la société EDM S.A résultent du laxisme voire de la complicité de l’État malien. De nombreux rapports ont été établis et adressés à qui de droit au moment des faits. Des propositions de restructuration et d’assainissement ont été plusieurs fois élaborées. Elles n’ont jamais été appliquées, chaque régime politique essayant de tirer le maximum de profit à travers les faux frais, les recrutements fantaisistes, la mauvaise gestion, les nombreux cas de détournement, entre autres mauvaises pratiques. Et tant que le régime politique en place y trouve son compte, alors tout baigne.

Dans les faits, des études sérieuses  ont prouvé que la société (EDM S.A) peut-être rentable. Et mieux, la majorité des Maliens pourraient avoir accès à l’électricité à un prix raisonnable. En clair, une baisse des tarifs (eau et électricité) est possible.

L’auteur du rapport est feu Alkay Keïta, Secrétaire Exécutif du Comité de Régulation de l’Eau et de l’Electricité (CREE) au moment des faits. Il fut l’auteur d’une légère baisse des tarifs de l’eau et de l’électricité sous ATT. Il était parvenu à démontrer qu’il est possible d’opérer une baisse de la facture d’eau  et d’électricité à hauteur de plus de 50%. Et suite à la lutte menée par les mouvements sociaux, le gouvernement engagea des négociations avec Bouygues (le cessionnaire au moment des faits) pour revoir le cahier des charges d’EDM. S.A.

La base de calcul de feu Alkaly Touré portait surtout sur les faux frais et sur la mauvaise gestion à EDM S.A. Tenez par exemple : la société achète l’électricité à ESKOM –Manantali à 30 FCFA le kWh pour la facturer à 150 FCFA aux consommateurs. Faut-il rappeler que la centrale Hydroélectrique de Manantali fournit 50% de l’électricité consommée à Bamako ?

Ajouter à cela, les faux frais ! Le rapport de feu Alkaly Touré dénonce les postes inutiles et les avantages faramineux y afférents à EDM S.A. Aussi, le personnel d’EDM ne paie que 10 % de sa consommation privée. Naturellement, un commerce lucratif est organisé autour de ce «droit». Le rapport propose par exemple de changer la nature de ces avantages afin que les parents et proches de ce personnel d’EDM ne profitent eux-aussi et de manière démesurée, du principe. Il s’agissait par exemple de leur payer le montant en espèce sur la moyenne de leur consommation privée et personnelle.

Le document insiste surtout sur le vol et la corruption au sein de la structure, en l’occurrence, sur les importantes quantités de carburant qui disparaissent, les facturations fantaisistes et délibérément erronées, les recrutements superfétatoires…

Alkaly Keïta est décédé dans des conditions douteuses en 2004 et les résultats de l’enquête n’ont jamais été publiés. La parole s’envole, l’écrit reste, dit-on. Les rapports de feu Alkaly sont disponibles et ce n’est pas le Comité de Régulation (CREE) qui nous démentira.

Batomah Sissoko