Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

PREPARATIFS CAN 2023

Classés 54e au classement mondial du mois d’octobre, les Aigles du Mali ont connu un bon de 3 places dans le récent classement Fifa du mois de novembre après leurs brillantes performances réalisées lors des deux dernières journées éliminatoires de la Can-2025 à laquelle ils se sont brillamment qualifiés.

Le Mali croise le fer avec l’Ouganda l’Arabie Saoudite 

Pour les préparatifs de la Coupe d’Afrique des nations CAN 2023, et les éliminatoires du Mondial 2026 la sélection nationale du Mali ‘‘les Aigles’’, va livrer deux rencontres internationales amicales ce vendredi et mardi prochain respectivement contre l’Ouganda et l’Arabie Saoudite à l’occasion des fenêtres FIFA du mois d’octobre. 

Pour les rencontres de la 1ère journée des éliminatoires de Coupe du monde 2026 qui se pointent à l’horizon et surtout la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations (CAN) Côte d’Ivoire 2023, dont le démarrage est prévu pour le 13 janvier 2024, les Aigles du Mali vont livrer deux matches amicaux en guise de préparation à ces grands évènements. A cet effet, ce vendredi 13 octobre 2023, la sélection nationale de l’Ouganda sera leur premier adversaire au stade du 26 Mars de Bamako. Ensuite, quatre jours plus tard, le 17 octobre, le deuxième match amical aura lieu au Portugal, ce sera contre l’équipe nationale d’Arabie Saoudite. Pour cela le sélectionneur national des Aigles Éric Sekou Chelle était face aux hommes des médias samedi dernier pour sa traditionnelle conférence de presse d’avant match. A l’issue de celle-ci, Éric Sekou Chelle a dévoilé une liste de 27 Aigles qu’il a convoqués pour ces deux rencontres amicales internationales. Dans cette liste, on note la présence d’un nouvel Aigle. Ibrahima Sissoko un binational qui a fait la pluie et le beau temps dans les équipes françaises de catégorie de jeune. A 25 ans il a opté pour le pays de ses ancêtres, le Maliba.

Aux dires du sélectionneur national, ces deux matches seront une opportunité supplémentaire pour les joueurs de montrer leur talent, de renforcer leur cohésion d’équipe et de peaufiner leur stratégie avant la tant attendue Coupe d’Afrique des Nations (CAN) 2023 en Côte d’Ivoire.

Ces rencontres amicales revêtent une grande importance pour l’équipe nationale du Mali, car elles permettent aussi aux joueurs de se mettre en condition et de se préparer de manière optimale pour la compétition continentale qui se profile à l’horizon. Les entraînements intensifs, la tactique minutieusement étudiée et le soutien indéfectible des supporters maliens créent une atmosphère propice à l’exploit sportif et à la fierté nationale.

Les joueurs sélectionnés sont tous animés par une immense motivation à porter le maillot malien et à représenter dignement leur pays sur la scène internationale. Leur détermination, leur talent et leur esprit d’équipe seront mis à l’épreuve lors de ces rencontres amicales, avec pour objectif ultime, la conquête du titre de la Coupe d’Afrique des Nations.

La liste des 27 joueurs retenus :

Gardiens 3 : Ibrahim Mounkoro (TP Mazembe), Ismael Diawara (Malmo), Djigui Diarra (Young Africa).

Défense 8 : Hamari Traoré (Real Sociedad), Moussa Diarra (Toulouse), Mamadou Traoré (Muaither Sport Clubs), Mamadou Fofana (Amiens), Amadou Danté (Strum Graz), Boubacar Kiki Kouyaté (Montpellier), Falaye Sacko (Montpellier), Sikou Niakaté (Braga).

Milieux 9 : Diadié Samassekou (Hoffenheim), Mohamed Camara (Monaco),, Aliou Dieng (Al Ahly), Kamory Doumbia (Reims), Yves Bissouma (Tottenham), Adama Noss Traoré (Hull City), Ibrahima Sissoko (Strasbourg), Cheick O Doucouré (Crystal Palace), Boubacar Traoré (Wolverampton).

Attaque 7 : Moussa Djénépo (Southampton), Moussa Doumbia (Al Adala), Fousseny Diabaté, (Ferencvaros), Lassine Sinayoko (AJ Auxerre), Ibrahim Koné (Almeria), Boubacar   Traoré (Monastir), et Néné B Dorgeles (RB Salzburg).

M.  NIANG