Démarrage du championnat national ce samedi 7 octobre
Le championnat national de football ligue 1 de la nouvelle saison 2023-2024 débutera ce samedi. En prélude à ce démarrage la fédération malienne de football a animé un point- presse samedi dernier pour annoncer les couleurs de la nouvelle saison.
Après la rencontre de la super coupe qui a mis aux prises l’AS Réal de Bamako et le Stade Malien de Bamako le 23 septembre dernier au stade du 26 Mars de Bamako pour l’ouverture officielle de la nouvelle saison, le championnat national de ligue 1 débutera ce samedi. En prélude à ce grand évènement, l’instance dirigeante du football malien à travers son 1er vice – président a animé un point-presse samedi dernier au siège de la Fémafoot sis à ACI 2000 pour annoncer les couleurs de l’évènement qui regorge beaucoup d’innovations cette année.
Concernant l’organisation, le 1er vice-président de la Fémafoot, Moussa Sylvain Diakité, a indiqué que la nouvelle saison sportive 2023-2024 démarrera le 07 octobre prochain. Une date arrêtée après une rencontre sanctionnée d’échanges fructueux avec les clubs concernés. Dans cette hypothèse la fin de ce championnat est prévue, en principe, pour Mai 2024. Toute chose qui permettra aux équipes qui doivent sortir de se préparer et régler administrativement tous les problèmes. Ce, afin que le Mali puisse retrouver sa position d’antan, c’est-à-dire parvenir à placer trois (3) ou quatre (4) équipes dans les compétitions africaines de clubs.
30 Millions pour le Champion et 25 Millions pour le vainqueur de la Coupe du Mali !
Côté récompenses, il y a eu des améliorations cette année notamment au niveau du championnat et de la coupe du Mali.
Ainsi, le champion aura 30 millions cette année contre 20 millions l’année dernière, le 2e aura 15 millions contre 10 millions et le 3e aura 10 millions contre 5 millions lors de la saison écoulée.
Quant à l’équipe championne du championnat féminin, elle aura 10 millions contre 3 millions auparavant, la 2e aura 5 millions contre 2 millions l’an passé, la 3e pour la première fois sera primée d’une enveloppe de 2 millions.
Pour la Coupe du Mali en homme, le vainqueur empochera la somme de 25 millions contre 10 millions auparavant et le finaliste 2e aura 10 millions contre 5 millions.
Chez les dames, l’équipe victorieuse aura 6 millions contre 5 millions auparavant et la finaliste 3 millions contre 2 millions avant.
Aux dires de Moussa Sylvain Diakité, ils ne vont pas s’arrêter là, car conformément aux instructions du président Mamoutou Touré, ils feront tout leur possible pour pourvoir toucher les sponsors, les grandes entreprises afin qu’elles puissent s’intéresser au football malien car sans argent rien n’est possible.
Par la suite, le conférencier a fait savoir que cette année à la fin championnat quatre (4) équipes vont descendre en ligue 2 parce qu’il est prévu de débuter le professionnalisme durant la saison 2024-2025. Pour cela, ce sont 14 clubs (contre 16 clubs auparavant) qui resteront en 1ère division.
M. NIANG