Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

Affaire des équipements militaires (ces chaussettes à 15.000), de l’avion présidentiel…

Des organisations de la société civile s’insurgent

Au regard des nombreuses anomalies qui ont émaillé l’affaire des équipements militaires (de ces chaussettes payées à 15.000 F CFA) et de l’avion présidentiel baptisé par votre journal préféré : « Ladji Bourama Air force One »et au regard de cette touche relative au détournement des fonds de l’État par un responsable du service de recouvrement, des organisations de la Société civile, le BRIPEM en l’occurrence, entendent lancer  une nouvelle procédure.

Le saviez-vous ? C’est le Bloc d’Intervention Populaire et Pacifique pour la Réunification Entière du Mali (BIPREM), auteur de la plainte contre l’ancien président Sarkozy au niveau de la Cour Pénale Internationale (CPI), c’est cette association affiliée à de nombreuses autres du pays qui a porté plainte contre le président déchu (feu IBK) et le  Ministre de la Défense au moment des faits (feu SBM) au sujet de l’achat des équipements militaires dont les fameuses chaussettes à 15.000 F CFA et de l’avion présidentiel.

«Le BIPREM Porte plainte contre le Président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keita, pour haute trahison et gestion scandaleuse de l’argent public» peut on lire dans le document adressé à la justice. Le point N°2 évoque «Le détournement de 28 549 901 190 FCFA, (selon le BVG 2014) lors des achats de l’avion présidentiel (prix inconnus entre 8, 17 et 21 milliards) et des équipements militaires».

L’Arrêt très controversé de la Cour suprême n’est pas parvenu à ternir les ardeurs. De nouveaux éléments et la tendance actuelle d’un Mali nouveau, permettent aujourd’hui de relancer la question, car après tout, si Guo-Star est parvenue à se faire grassement payer et éviter de verser la part de l’État, l’affaire relative aux équipements militaires et à l’avion présidentiel est loin d’être classée.

A suivre

Batomah Sissoko