Le nouveau ministre de l’Urbanisme de l’Habitat des Domaines de l’État, de l’Aménagement du territoire et de la Population était jusqu’à sa nomination au gouvernement conseiller spécial du président de la transition. Imran Abdoulaye Touré est né en 1963 à Gao. Après avoir effectué son service national de jeune SNJ en 1990-91, il aura passé la plupart de sa carrière au niveau du ministère de l’Urbanisme de l’Habitat des Domaines de l’État de l’Aménagement du territoire et de la Population où il a gravi tous les échelons. C’est ainsi qu’il a été successivement chef de mission, chef de division, directeur national de l’Urbanisme et de l’Habitat de 2008 à 2011, directeur national des Domaines et des Cadastres de mai 2011 à octobre 2014, secrétaire général du ministère directeur national de l’Aménagement du territoire de 2015 à 2019, secrétaire général du ministère des Domaines fonciers de 2019 à 2020. Imirane Abdoulaye Touré est diplômé de l’institut supérieur polytechnique en ex-URSS, un DEA en génie civil également obtenu en ex-URSS. Les défis ont pour nom application de la loi domaniale foncière dans nos villes. Il a effectué plusieurs stages et formations à Dakar et Allemagne. Officier de l’ordre national du Mali depuis 2020. Imirane Abdoulaye Touré est marié et père de cinq enfants. Il parle couramment Français, Russe, Allemand et Anglais.
En le plaçant à la tête de ce département, le chef d’État, Assimi Goïta et son Premier ministre Choguel Kokalla Maïga ont mis l’homme à la place qu’il faut.
Tout en lui souhaitant bon vent, Le Sphinx attend de lui un nettoyage à grande eau du secteur gangréné depuis longtemps par les prédateurs fonciers tapis dans l’ombre et dans le cœur même des Domaines d’où on l’avait évincé sans aucun motif valable. A cause de son sérieux sans nul doute !