Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

ANADEB, EDM S.A…

Les casseroles de l’ex-ministre de l’Énergie

Et si les coupures et délestages intempestifs au niveau d’EDM S.A s’expliquaient, comme l’ont soupçonné de nombreux observateurs, par la gestion clanique, pratique à laquelle, le Ministre de tutelle sortant semblait s’abonner ? Il y a lieu de s’interroger au regard du scandale qui se déroule à l’heure actuelle au niveau de l’ANADEB.

L’ANADEB, c’est l’Agence nationale pour le développement des biocarburants au Mali. Un établissement public à caractère Administratif (EPA) doté de la personnalité morale et de l’autonomie financière créée en Mars 2009 et placée sous la tutelle du Ministère en charge de l’énergie.

Elle a principalement pour missions de promouvoir les biocarburants/bioénergies sur toute l’étendue du territoire national ;  Participer à la définition des normes en matière de biocarburants et au suivi de la mise en œuvre de ces normes ; – Veiller à la disponibilité permanente des biocarburants sur le marché ;
– Établir les bases et mécanismes de tarification et participer à l’élaboration de la stratégie des prix des biocarburants ; – Suivre et évaluer les activités des opérateurs intervenant dans le secteur ; Assurer la concertation entre partenaires nationaux et internationaux du domaine des biocarburants pour favoriser les échanges technologiques et développer le partenariat… (Source : le site anadeb-ml.org).

Comme pour dire que l’entité en question est stratégique et bénéficie par conséquent d’importants financements aussi bien de l’État du Mali que des partenaires internationaux.

Et comme le veut l’orthodoxie en la matière, le DG est sélectionné à la suite d’un appel à candidatures suivi d’un test rigoureux. C’est donc à l’issue de cette procédure que le nommé Madani Mamadou Diallo, Ingénieur Énergéticien a été nommé Directeur Général, courant 2018.

Nous ne le connaissons ni d’Adam ni d’Ève. Il ressort tout simplement de nos investigations qu’il est méritant puisqu’ayant le profil et la compétence… Mais ces qualités ne semblent désormais plus suffire au Mali.

 Nous ferons l’économie des péripéties administratives et des maltraitances  auxquelles le malheureux a été soumis.  A la faveur des événements politiques survenues dans le pays courant 2019 et 2020, il a été tout simplement remercié et remplacé par, tenez-vous bien, un protégé de l’actuel ministre de l’Energie, lequel, de surcroit, ne remplit aucun des critères de sélection.

Et l’histoire retiendra que  le nouveau venu est un ami et proche collaborateur du Ministre de tutelle sortant. Ils étaient tous deux employés en qualité d’informaticiens par la société de téléphonie Orange-Mali laquelle a préféré se passer de leurs services respectifs pour raisons d’improbité morale. 

Et suite aux soubresauts politiques, le premier fut bombardé ministre de l’Energie et à son tour, il fit appel à son compère pour occuper le poste de DG de l’ANADEB, sans autre forme de procès : pas d’appel à candidature, pas de test ou concours…

Et lorsque le Directeur légitime protesta, l’État lui-même (la Direction Général du Contentieux de l’État) lui colla un procès et le malheureux fut condamné en Mai 2023, à six mois de prison avec sursis pour «opposition à l’autorité de l’État» et «exercice de pouvoir illégalement prolongé»… Un verdict, comme peuvent le rendre seule la justice malienne. Le malheureux doit s’estimer heureux !

Mais voyez-vous ? Il parait que l’autre nom de Dieu est le «Temps». Suite au scandale lié aux coupures intempestives de courant, le ministre fut contraint à la démission. Le cœur lourd, il s’en prit au Directeur  de la société EDM S.A, signalant l’incompétence présumée de ce dernier, qu’il n’a, au demeurant, pas nommé.

Disons-le tout de suite : jamais ministre de tutelle n’a nommé un Directeur de la société EDM S.A.  La nomination du DG ici, révèle du pouvoir «discrétionnaire» de Koulouba. C’est comme à l’ORTM, au PMU-Mali, etc. C’est le grand Manitou  au sommet de la colline qui décide du sort de ces DG. C’est comme ça ! Les raisons sont autant politiques que stratégiques et financières.

C’était donc dans le dessein d’installer là aussi (à EDM–S.A), un de ses protégés que… Mais la situation à l’ANADEB a-t-elle connu des progrès après la nomination du pote ? Loin de là ! Il nous revient d’ailleurs qu’elle va de mal en pis. Mais puisque pour des raisons politiques et…, claniques, les contrôles ne sont plus permis dans certains secteurs de l’administration publique, ou leurs publications s’avères sans effet, les Protégés  ne craignent absolument rien.

Autrement, les résultats d’une enquête en bonne et due forme auraient tout simplement permis de mettre les casseroles du ministre sortant en évidence et de redresser les torts.

Batomah Sissoko