Amadou Diadié Sangaré outille les étudiants de l’IHEM
En vue de mieux outiller les étudiants à leur vie future, l’Institut des Hautes Études en Management (IHEM) a organisé une conférence sur l’entrepreneuriat. Elle a été animée par Diadié dit Amadou SANGARÉ qui est considéré comme l’un des plus grands employeurs du Mali, voire de l’Afrique de l’Ouest. C’était le mercredi 22 mars 2023 dans la salle de conférence de l’IHEM.
Cette occasion a été marquée par la présence du président de l’IHEM, Abdoullah Coulibaly, du Directeur général de l’Institut, Moussa Papa Sidibé, des anciens ministres, des acteurs du monde entrepreneurial et des étudiants sortis massivement pour les circonstances.
L’Institut des Hautes Études en Management (IHEM), dans sa dynamique de préparer ses étudiants à affronter le monde professionnels, a entrepris depuis un certain temps une série de conférences. C’est dans cette optique qu’Amadou Diadié Sangaré, patron de SAER emploi a été invité par le président Abdoullah Coulibaly, pour partager son parcours professionnel et les différentes difficultés auxquelles il a été confronté dans le monde de l’entrepreneuriat, expliquer le mode fonctionnement du secteur privé et les moyens pour développer les entreprises.
Pendant son intervention, Directeur général, l’IHEM, Moussa Papa Sidibé a souligné qu’ils ont initié cette année des séries de conférences auxquelles ils ont invité plusieurs personnalités maliennes et aussi étrangères qui se sont fait distinguer sur des questions d’entrepreneuriat. « L’objectif, c’est de permettre aux étudiants de s’inspirer de ces personnalités à travers les témoignages pour que les étudiants puissent être assez outillé à la leur vie future », a-t-il expliqué.
Selon le patron de SAER emploi, pour faire le business, il faut de la persévérance. « C’est très important de faire comprendre aux jeunes que le business, n’est pas l’argent. Ce n’est pas l’argent qui fait le business, mais c’est le business qui fait l’argent », a –t- il lancé.
« On ne peut pas commercer par le fin. Il faut commencer par le début et accepter de souffrir, il faut persévérer, tu peux tomber, mais il faut savoir se relever », a-t-il ajouté.
Amadou Diadié Sangaré a mis un accent particulier sur ce qu’est le business. « C’est très important que les jeunes comprennent que le business, ce n’est pas l’argent, le business, c’est le projet, c’est la maitrise de son modèle économique. Si tu as un bon modèle économique que tu maitrises, c’est l’argent qui viendra vers toi », a-t-il précisé.
Comme conseil à l’endroit des jeunes, il les a invités d’aller à l’entrepreneuriat, mais surtout avoir la confiance en soi. « Il faut choisir un modèle économique qui peut se développer et produire des richesses et ensuite, il faut être persévérant . C’est dire qu’il faut affronter les difficultés, les combattre et les transformer en opportunité », a-t-il conseillé.
Rappelons que, L’Institut des Hautes Études en Management (IHEM) est aujourd’hui l’un des établissements de référence dont la renommée s’illustre par ses nombreux partenariats internationaux et l’insertion professionnelle réussie de nombre de ses étudiants. L’IHEM a construit ses programmes sur la base du système de Licence, Master et Doctorat dit « LMD ». Ce choix offre à l’institut une parfaite intégration de ses formations et diplômes au niveau européen et plus largement international. L’IHEM s’est donné pour mission de contribuer à la diffusion de nouvelles et solides connaissances dans ses domaines de compétences. Pour cela, l’institut a développé au fil des années une offre de formations adaptée aux besoins.
Maffenin Diarra (Maliké N° 1313 du 24/03)