Les Aigles Espoirs surprennent leurs homologues du Sénégal et se qualifient
Battus trois buts à un (3-1) à Dakar en match aller du dernier tour des éliminatoires de la CAN U-23 par les Lions du Sénégal, les Aigles espoirs du Mali ont renversé la vapeur en s’imposant trois buts à zéro (3-0) à Bamako lors du match retour, et se qualifient pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans qui se jouera au mois de Juin au Maroc. Une véritable Remontada
Les Aigles Espoirs du Mali seront au rendez-vous de l’édition 2023 de la phase finale de la Coupe d’Afrique des Nations des moins de 23 ans que le Maroc abritera du 24 juin au 7 juillet prochain. En effet, les joueurs du technicien Alou Badra Diallo dit Contiqui s’étaient inclinés (1-3) la semaine dernière en match aller,n’avaient d’autre choixque de gagner la manche retour au moins par deux (2) buts d’écart.
Dès le coup d’envoi de cette rencontre, les Aigles avec 2 buts de retard, se jettent directement dans la bataille sans réserve et sans round d’observation, en imposant leur style aux Sénégalais. Ils dominent le match pendant les 45 premières minutes maissans succès, confondant vitesse et précipitation, et manquant de lucidité devant les butssénégalais. La mi-temps intervient sur ce score nul et vierge de (0-0), qui est synonyme de qualification pour les Lionceaux du Sénégal avec l’avantage pris en manche aller
Au retour des vestiaires, Les Aiglons reprennent la partie en appuyant de nouveau sur l’accélérateur, en poussant sans relâche l’équipesénégalaise qui finit par lâcher prise.Les Lionceauxencaissent un premier but à la 60emn, marqué par Hamidou Diallo. Désormais, avec un retard d’un but, les Aiglons continuent la pression sur leurs adversaires. Chose qui finit par payer à la 68e mn, Kamory Doumbia, celui-là même qui avait marqué le premier but des Aigles Seniors vendredi dernier contre la Gambie lors de la troisième journée des éliminatoires de la CAN 2023 et qui est retenu par la sélection U-23 pour ce match, a récidivé en marquant le deuxième but des Espoirs maliens, synonyme de qualification pour les protégés de Conti. Pour se mettre à l’abri, les Aiglons intensifient le rythme infernal qui ne donne aucun répità l’équipe sénégalaise. Ce qui devrait arriver arriva donc, les Lionceauxdu pays de la Téranga très méconnaissables finiront par craquer en encaissant le troisième but à la 73e minute, marqué par Gauchier.Pour ce match-retour, le technicien sénégalais qui avait voulu jouer à la défensive pour conserver l’avantage du match aller,a , semble-t-il, oubliéqu’au footballla meilleure défense c’est l’attaque. Il a préféré jouer derrière en procédant par des contres, ce qui lui a été fatal.
A trois buts zéro, les carottes étaient complétement cuites pour les Lionceaux du Sénégal, qui ont été frappé par « le Mali-diction » des Aigles.
Avec cette belle et éclatante victoire, les AiglesEspoirs redonnent du sourire à l’Union nationale des supporters des Aigles du Mali (UNASAM)et à tous les amoureux du football malien et à tout un peuple. Les Aigles Espoirs du Mali seront donc au rendez-vous de la phase finale de la Coupe d’Afrique des nations U-23 au Maroc en compagnie de sept autres sélections nationales espoirs africaines.La phase finale de cette compétition se disputera du 24 juin au 7 juillet prochain.Les huit pays qualifiés sont : Congo, Gabon, Ghana, Guinée, Egypte, Mali, Maroc, Niger. A l’issue de cette compétition, les trois premiers seront qualifiés aux Jeux Olympique Paris 2024. Et les Aiglons seront parmi les favoris.
M.NIANG