L’AS Real valide son ticket, le Djoliba reste à quai
On connait tous les clubs qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe CAF dont l’AS Real de Bamako qui a validé son ticket en dominant le Royal Léopards d’Eswatini lors du match retour du tour de cadrage par le score de trois buts à un (3-1).
Les rencontres retour du tour de cadrage de la coupe CAF ont été disputées le mercredi 9 novembre dernier à travers le continent. Parmi ces rencontres, les oppositions AS Real-Royal Léopards d’Eswatini, et FAR de Rabat-Djoliba AC étaient aussi au programme. A l’issue de ces différentes rencontres, la moisson des deux représentants du Mali a été mi-figue, mi-raisin. L’AS Real de Bamako a validé son ticket pour la phase de groupes de la CAF en dominant le Royal Léopard d’Eswatini, alors que le Djoliba AC, laminé par les FAR de Rabat reste sur le quai. Pour les représentants maliens dans ce tour de cadrage, les Scorpions après un nul d’un but partout (1-1) au match aller il y a une semaine à MBabane, l’AS Real avait juste besoin d’un match nul vierge (0-0) pour valider sa qualification. Les Scorpions ont confirmé leur belle performance de la manche aller en s’imposant au retour (3-1) à Bamako. Surpris par un but matinal dès la 4e minute suite à un mauvais placement de la défense par Senezelwe Dlamini, les hommes de Nouhoum Diané rétablissent la parité avant d’aller à la pause (45+1) par Makan Samabaly. Au retour des vestiaires, le Real prend le devant en inscrivant un deuxième but à la (54e) par Cheickna Diakité, avant de se mettre définitivement à l’abri en inscrivant un troisième but à la dernière minute du temps règlementaire par Abdoulaye Mariko (89e). Les Scorpions décrochent ainsi leur ticket pour la phase de groupe de l’édition 2023 de la coupe de la CAF. L’AS Real est donc qualifié pour la phase de groupes de la coupe CAF pour la deuxième fois de son histoire, après celle de 2014 et surtout avec le même coach à la personne de Nouhoum Diané. Quant aux du Djoliba AC, ils ont lourdement chuté au Maroc (4-0) face aux FAR de Rabat après un nul vierge de (0-0) en aller ici à Bamako. Recalés de la ligue des champions, puis reversés à la coupe CAF, les champions du Mali en titre sont éliminés de toutes les compétitions africaines des clubs pour cette saison 2022-2023.
Parmi les grandes surprises de cette compétition, on note l’absence de la Renaissance Sportive Berkane de toutes les compétitions continentales. Tombeur du CS Sfaxien, le club togolais de l’ASKO de Kara fait partie des surprises de cette liste qui est également composée des Ivoiriens de l’ASEC Mimosas, des Égyptiens de Pyramides ou encore des Algériens de l’USM Alger. Voici les 16 clubs qualifiés pour la phase de groupes de la Coupe de confédération de la CAF.
A noter que le tirage au sort de la phase de groupes de la Ligue des champions de la CAF et de la Coupe de la Confédération de la CAF initialement prévu pour le mercredi 16 novembre 2022, a été reporté à une date ultérieure.
La liste des 16 clubs qualifiés pour la phase de groupe
1. Marumo Gallants
2. ASKO de Kara
3. St Eloi Lupopo
4. Diables Noirs
5. Al Akhdar
6. ASEC Mimosas
7. Real Bamako
8. Future FC
9. Young Africans
10. Pyramids
11. USM Alger
12. TP Mazembe
13. Motema Pembe
14. US Monastir
15. ASFAR
16. Rivers United
A.M.NIANG