Une Malienne victime de menace de mort, harcèlement sexuel, persécution, licenciement abusif…
L’on croyait ces pratiques révolues et d’une autre époque. Que nenni ! Elles sont encore d’actualité sous nos cieux. La preuve : cette compatriote sévèrement punie par l’administration de son service pour avoir refusé les avances à caractère sexuel de la part de la hiérarchie. Et à ciel ouvert, s’il vous plait.
Elle s’appelle Khadidiatou Ndiaye, Géologue et travaillait à la Direction de Loulo (SOMILO) depuis 2013. Recrutée, comme il se doit, au grade de «junior Géologue», la dame est restée au même stade durant neuf (09). Par carence ?
Que non ! La preuve : elle a formé des membres du personnel qui seront par la suite reclassés par de-dessus sa tête.
Mais pourquoi diantre demeurait-elle au même poste, au même grade, bref au même niveau ? Tout bêtement parce qu’elle a refusé les avances vicieuses d’une certaine hiérarchie. Et elle détient les preuves de ses affirmations.
Sur le plateau d’une télévision de la place, il y a une dizaine de jours, elle expliquait ses déboires.
Pendant 09 ans (2013-2022), «j’ai été Victime de Harcèlement, d’Injustice et de discrimination (pas de congés annuels 2020 et 2021) ; Persécution morale (en complicité avec leur médecin psychologue, ils ont prétendu que j’étais folle) et même de Menace de mort».
«Entre 2013-2014, dit-elle, mon chef de département m’a fait une proposition de mariage que j’ai refusée. Il n’était pas mon chef en ce moment-ci. Et lorsqu’il est devenu le chef du département, la première chose qu’il a faite, a été de mettre mon nom sur la liste des personnes devant être licenciées. Sans motif !»
Mais n’y avait-il aucune personne parmi la hiérarchie éprise de justice et de bon sens?
Apparemment non, à en croire la victime. «le Directeur des Opérations pour l’Afrique de l’Ouest, le sieur Chiaka Berthé m’a clairement dit que mon chef hiérarchique pouvait me bloquer si je refusais ses avances. Et qu’il me revenait à moi, de démissionner et d’aller chercher un boulot ailleurs… Aussi, la Direction de Loulo, à travers Yaya Koné, Adjoint du DRH et le chef du personnel Mamadou Jean Paul Makalou, m’a demandé de démissionner ou de signer un départ négocié que j’ai refusé».
Des preuves ? La dame Khadidiatou Ndiaye déclare les détenir. Il s’agit de documents administratifs, de messages téléphoniques, de témoignages…
L’affaire étant pendante devant les structures administratives compétentes du pays avec une forte possibilité de judiciarisation, il est préférable donc d’attendre.
A suivre donc !
Batomah Sissoko