Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

La Diva Mah s’en est allée

Une grande voix de la musique malienne vient de s’éteindre à jamais ce lundi 7 novembre 2022 : celle de Mah Kouyaté N°2. Née à Bamako de parents guinéens, il y a 46 ans, Djéfari Mah Kouyaté est plus connue sous le nom de Mah Kouyaté N° 2  pour la différencier  de son aînée Mah Kouyaté, une autre grande vedette de la musique malienne avec laquelle elle fit son dernier concert à Bamako.

Fille du guitariste Alpha Kabiné  et de la chanteuse Fanta Kamisoko, tous deux griots et membres d’un orchestre qui a fait longtemps danser les Bamakois et les habitants d’autres contrées  du Mali et de la Guinée sous fond de musique Apollo, Mah Kouyaté N°2 débuta très jeune dans le sillage de ses parents. Sa première cassette sort en 1996 mais elle connaît le succès dans les années 2000 avec sa deuxième cassette qui sera vendue à plus de 600 000 exemplaires grâce au succès qu’elle a eu les tant que animatrice-vedette des meetings de Soumaïla Cissé lors de la campagne de la présidentielle de 2002. Soumi Champion comme l’appelaient ses fervents supporters était alors candidat de l’Adéma Pasj

Chanteuse à la voix envoutante, Mah Kouyaté N°2 a un répertoire très fouillé basé sur l’histoire de l’Empire du Manding qui regroupait le Mali, la Guinée et une partie de l’actuelle Côte d’Ivoire. 
Elle vivait depuis une vingtaine d’années au Burkina avec son second mari.

Dans une interview accordée à un confrère de la place, Mah Kouyaté N° 2 se plaignait du fait qu’elle n’a reçu aucun trophée de la part des autorités maliennes en guise de reconnaissance contrairement à celles du Burkina mais qu’elle ne souhaiterait pas en avoir à titre posthume. Et si c’était le cas, elle ne le pardonnerait jamais. Nous osons espérer que sa dernière volonté. sera respectée.
Soumba (la mort) le morceau de son répertoire qu’elle aimait le plus vient de faire son œuvre implacable.

Mah Kouyaté laisse derrière elle des parents, amis, fans mais aussi et surtout un mari et quatre (4) filles (issues de son premier mariage, Ndlr) inconsolables. Ses obsèques auront lieu demain mardi dans leur grande famille à Banankabougou.

Dors en paix, Grande Diva du Manding.

A.D

Laisser un commentaire