Les associations de personnes handicapées protestent et organisent un sit-in à la présidence à Koulouba
Le comité scientifique des personnes vivant avec un handicap (CSVPH) comprenant toutes les associations de personnes handicapées tient un sit-in à la primature. L’un des motifs est «le non-respect du genre lors du recrutement de la quatrième personnalité au niveau du CNT par la Présidence de la République».
Ledit comité a adressé une correspondance au Gouverneur du District le 31 Octobre avec pour objet «Lettre d’information (SIT-IN). Retenez : pas «de demande de sit-in », mais juste pour information.
Voici un extrait de ladite correspondance :
«Le Comité Scientifique des Personnes vivants avec Handicap(CSPVH) et le Collectif des Handicapés Diplômés (COHD) ont l’honneur de vous faire part de la violation de la loi N°-2018/07027 du 12 juin 2019 et son décret d’application 2021-06/PT/RM du 23 Septembre 2021. Le quota de 15% accordés aux personnes vivants avec handicap.
Le non-respect du genre lors du recrutement de la quatrième personnalité au niveau du CNT par la Présidence de la République ;
La violation de l’arrêté N°1446M-DB portant sur le recrutement d’agents contractuels au niveau de la mairie du District de Bamako ;
La violation de la lettre N°131/PM-CAB du 14 février 2022 ;
La violation de la lettre N°0216/PM-CAB du 09 Mars 2020.
Sur rapport du Ministre du Travail, de la Fonction Publique et du Dialogue Social, le Conseil des Ministres a pris acte d’une communication relative au recrutement à titre exceptionnel de personnes vivant avec un handicap.
Ce recrutement à titre exceptionnel dans la fonction publique de l’État quarante-deux personnes vivant avec un handicap.
La violation du quota de 15% au niveau du CANAM (RAMU) ;
La violation de 15% dans le recrutement de la Fonction Publique 2019 (28 agents).
Nous avons décidé d’aller au sit-in le 07 Novembre 2022 dans l’enceinte de la Fédération malienne de l’Association des personnes vivant avec un handicap et le 09 novembre 2022 de la Station Total de Koulouba à la Présidence de la République […] ».
Signé le président «Le Président Cheick Oumar CISSE ». Ampliation est faite à : « la Présidence; La Primature ; le Ministère de la santé et du développement ; le Ministère du travail et de la fonction publique ; LE Gouvernorat du District de Bamako ; la FEMAPH ; Le Commissariat de police du 3eme Arrondissement de Bamako».
Il nous revient qu’un mouvement similaire sera organisé dans tous les chefs-lieux de régions à l’intérieur du pays.
Il s’agit donc pour ces associations de tenir un sit-in à Koulouba, le 09 Novembre prochain pour protester contre le choix d’une troisième femme (au demeurant très contestée) au CNT. Les personnes handicapées y sont aujourd’hui représentées par trois (03) femmes contre un (01) homme.
Les associations avaient souhaité équité et équilibre à la faveur de la désignation de nouveaux membres et proposé une candidature masculine afin d’obtenir la parité : deux (02) hommes et deux (02) femmes. Mais les décideurs ont préféré le choix d’une 3ème femme contre 1 homme. D’où la colère des membres.
Aussi, les 4 président et vice-présidents de la FEMAH (Fédération malienne des Associations de Personnes handicapées) sont désormais tous membres du CNT.
Ces responsables sont de plus en plus contestés au sein même du Bureau dont les membres ne répondent désormais plus aux convocations et invitations de la présidente.
Batomah Sissoko