Ouf ! Il était temps !
Le Commissaire Divisionnaire Salim Cissé en service au Commissariat de police de Moribabougou et ses hommes viennent de procéder au démantèlement d’un dangereux gang de braqueurs à la suite d’une opération minutieusement menée. Des armes de guerre et munitions ont été saisies…
Le Commissaire de Police Cissé aujourd’hui en service au commissariat de Moribabougou était sur les traces des malfrats depuis maintenant plus d’une année et nonobstant les aléas administratifs.
Tout commence le mardi 02 novembre 2021 au commissariat du 1er Arrondissement de Kayes, à la suite d’un braquage.
Ce jour-ci, un groupe de 10 individus cagoulés ont attaqué la Bank of Africa de Sadiola (Région de Kayes), tuant un garde et blessant deux autres. Les assaillants ont emporté plus de 30.000.000 F CFA et ont disparu dans la nature avec leurs motos Sanili, laissant une ville terrorisée, des entreprises et commerce inquiets de l’ampleur de ce braquage assimilé à tort à une attaque terroriste.
Les regards se tournèrent donc vers la police. Où était-elle ? Que faisait-elle ? Il fallait, à tout prix arrêter ses malfaiteurs pour redonner confiance aux activités économiques après ce coup dur.
24h après cette attaque, le Commissaire Salim Cissé et ses hommes ont pu interpeller 4 suspects ayant trouvé refuge dans différents quartiers de la ville de Kayes. Leurs aveux permirent de localiser les armes ayant servi à l’attaque. Il s’agit de sept 07 (PM) Pistolets Mitrailleurs, huit 08 chargeurs remplis de minutions, 5 motos, plus de 30 téléphones portables. L’impressionnant arsenal aurait certainement incité d’autres enquêteurs, à laisser tomber cette affaire. Mais pas le Compol Salim ! Il poursuivit ses investigations et parvint à localiser trois 03 autres suspects.
03 des braqueurs localisés à Bamako et Ségou, appréhendés grâce à la collaboration avec d’autres commissariats
Les malfrats, on le sait, ne connaissent pas de frontière. Après leur forfait, trois de nos suspects ont trouvé refuge à Bamako et à Ségou. Heureusement qu’ils se trouvaient encore sur le territoire national.
Pour autant, il fallait vite agir et, pour ce faire, coordonner les actions avec d’autres commissariats en vue de leur arrestation. Alors, le Compol Cissé saisit immédiatement le 15ème Arrondissement de Bamako et le 1er Arrondissement de Ségou.
La bonne coordination avec les différents commissariats permit ainsi aux éléments du 15ème de mettre la main sur deux malfrats localisés à Bamako. Le 1er Arrondissement de Ségou se chargea du troisième. Tous furent renvoyés à Kayes. Mais l’enquête était loin d’être finie.
Le Planificateur de l’opération : un agent de la mairie de Sadiola
Les investigations permirent de découvrir que le planificateur de cette attaque n’est autre que D. Sissoko, un agent de la mairie de Sadiola lequel n’était d’ailleurs pas à sa première expérience. C’est lui qui a hébergé les bandits la nuit précédant l’attaque. C’est encore lui qui a choisi cette agence comme cible. Et c’est toujours lui qui a choisi le moment de l’attaque, en fin connaisseur des mouvements de la ville. Localisé par la police, il fut capturé entre Kayes et Sadiola.
Une précision de taille : tous les 7 malfaiteurs (Amadou Deh, Abou Barry; Bara Touré; Moussa Bah d’origine sénégalaise ; Hamady Sow dit N’Dall, Bourama Diarra, Douga Sissoko) sont des récidivistes notoires et vivent du braquage. Leur arrestation a constitué un grand soulagement pour les populations de la région de Kayes en général et de tout le Mali en particulier. Et pour cause. Il est établi que lesdits malfrats opéraient un peu partout sur le territoire national.
Le commissaire divisionnaire Salim Cissé avait encore le nez dans le dossier lorsqu’il fut muté. A Ségou, son nouveau poste, il continua sans relâche à suivre «son» dossier. Trois (03) suspects étaient encore dans la nature.
Alors qu’il avançait dans l’enquête, notre limier fut, une fois de plus muté, cette fois-ci à Moribabougou en août 2022. Mais il ne lâchât pas prise.
C’est ainsi que le 16 octobre 2022 aux environs de 12h, en collaboration avec les gendarmes de la Brigade Territoriale (BT) de Fana sollicitée pour les besoins de la cause, il fit interpeller le nommé Ali Diallo activement recherché dans le dossier du braquage en bande de l’Agence de Bank Of Africa de Sadiola, également recherché par les commissariats de police de Keniéba, Kita et du 1er Arrondissement de Kayes pour multiple braquages dans les zone minières et sur les acheteurs d’or.
Conduit et interrogé au commissariat de police de Moribabougou, Ali Diallo reconnut sans détour les faits, après plus d’une année de traque sans relâche du Compol Salim.
Le suspect (Ali Diallo) avoua que la dernière opération de leur bande recomposée avec 4 nouveaux membres, a été exécutée à la veille du Maouloud 2022 sur la route de Kayes où ils ont dépouillé des marchands d’or et des orpailleurs de plusieurs dizaines de millions F CFA.
Il a dénoncé ses complices et dont Hama Allaye, résidant à Diabarou (commune de Dabia) région de Kyes, qui gardait les armes servant aux opérations de braquage du gang.
Une mission a été organisée sur le village de DiabarouI. Là aussi, le Compol Cissé collabora efficacement avec le commissariat de Kénieba. Ce deuxième suspect (Hama Allaye Kaya – 42 ans) fut également appréhendé. Lui aussi a reconnu être membre de ce réseau et avoir participé à plusieurs braquages à mains armées.
Les deux suspects ont indiqué aux enquêteurs la cache des armes, dans un trou dans la forêt de Diabarou. Les enquêteurs y ont découvert un sac à dos noir contenant Trois 03 PM (Pistolets Mitrailleurs), huit 8 chargeurs PM, deux Cent soixante-quatorze (275) munitions de 7,6 semi long, deux 2 fusils de chasse sans autorisation de port d’arme, trois machettes, Sept grammes d’or pur et un million de FCFA en espèces…
Les braqueurs ont été présentés aujourd’hui au tribunal de grande instance de la commune I de Bamako. L’enquête continue… Mais quelle persévérance et quelle perspicacité !
Bamananden