Journal Le Sphinx

Notre axiome, c'est la vérité, le plus haut phare de la déontologie journalistique

COMPETITIONS AFRICAINES ET SOUS REGIONALES

Bonne moisson pour le football malien

L ’AS Real en coupe CAF, et le Djoliba AC en Ligue des champions ont pris une option sérieuse pour la qualification à la phase de poule des compétitions africaines des clubs à l’issue des rencontres-aller du deuxième tour de ces compétitions. Quant aux Aiglonnets du Mali, en plus du ticket qualificatif pour la CAN U-17, ils ont été sacrés champions du tournoi UFOA zone A en Mauritanie. 

Le week-end dernier a été marqué sur le continent par les rencontres-aller du deuxième tour de la coupe CAF et la Ligue des Champions. Les représentants du Mali dans ces compétitions, à savoir l’As Real et le Djoliba AC ont réalisé un bon résultat à l’issue de ces rencontres. 

D’abord le samedi, les Scorpions de Bamako ont étrillé le représentant ghanéen le Hearts of Oak d’Accra au Stade du 26 Mars par le score de trois buts à zéro (3-0). Un résultat surprenant, car la division offensive de l’AS Real ne marque pas de but. Pour preuve avant ce match, les Noirs et Blancs de Bamako ont effectué quatre sorties, notamment : en finale de la Coupe du Mali perdue 1-2, en préliminaires aller et retour de la Coupe CAF sanctionné par deux nuls vierges de (0-0, 3-1 tab), et en Super Coupe perdue également 0-1. En quatre rencontres, ils ont trouvé le fond des filets qu’une seule fois.     

Le lendemain dimanche, c’était le tour du Djoliba AC de rentrer dans la danse en ligue des champions. Grand vainqueur de Deportivo Mongomo suite à sa large victoire de 5-0 après le revers de 2-0 au tour préliminaire, les Rouges de Bamako ont dominé le CR Belouizdad d’Algérie (2-1) ce 9 octobre au stade du 26 Mars de Bamako dans le cadre de la manche-aller de ce deuxième tour de cette compétition.

Rappelons que les vainqueurs du deuxième tour préliminaire de la Ligue se qualifient pour la phase de groupes tandis que ceux de la Coupe Caf vont disputer des barrages avec les recalés de la Ligue des Champions pour pouvoir intégrer la phase de groupes de cette seconde compétition interclubs de la confédération africaine de Football.

Ce même dimanche à Nouakchott , dans la capitale mauritanienne, où se déroulait le tournoi Ufoa U-17 zone A, les Aiglonnets du Mali après s’être qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations de leur catégorie, ont terminé le tournoi en beauté en plaçant au sommet de la zone A de l’Afrique de l’ouest. En effet, en finale de ce tournoi les cadets maliens se sont imposés devant leurs homologues du Sénégal aux tirs au but (4-2). Au terme du temps règlementaire les deux formations étaient à égalité un but (1-1) partout, les Sénégalais avaient ouvert la marque dès l’entame de la rencontre, avant de se faire rejoindre. C’est à la séance des tirs au but que le Mali a pris le meilleur sur son adversaire. Il faut rappeler que les deux équipes s’étaient retrouvées en match de poule, qui avait aussi souri à la formation malienne qui avait gagné (2-1). Au chapitre des récompenses, en plus du trophée de champion de la zone A de l’Union des Fédérations Ouest Africaine de Football (UFOA-A), les joueurs de la sélection nationale cadette du Mali se sont distingués individuellement. En effet, le capitaine de l’équipe Ibrahim Diarra a été élu homme du match lors de la finale. Outre ce trophée, il a été élu meilleure joueur et meilleure buteur du tournoi avec quatre réalisations. Le gardien Bourama Koné a reçu le trophée de meilleur gardien de la compétition. Il convient de signaler que les nouveaux champions de la zone A de l’Union des Fédérations ouest africaines de Football sont rentrés à Bamako lundi matin. A l’Aéroport International Président Modibo Kéita Sénou, un accueil chaleureux leur a été réservé par les membres de la Fédération malienne de football et les douzièmes Aigles, (l’UNASAM) avec son vice-Président Checkna Demba, toujours au four et au moulin.

Pour rappel, il faut noter que les deux finalistes, le Mali et le Sénégal sont qualifiés pour la prochaine Coupe d’Afrique des Nations U-17 qui se disputera en 2023 en Algérie.

A.M.NIANG

Laisser un commentaire