La médiation du Cherif de Nioro sollicitée
S’achemine-t-on finalement vers une médiation du Cherif Mohammed Ould Cheickné dit Mbouillé, leader religieux de Nioro du Sahel, dans l’affaire des soldats ivoiriens incarcérés à Bamako ? Tout porte à le croire.
En vue d’obtenir la médiation de l’influent leader religieux, une délégation a été dépêchée à Nioro du Sahel, où elle est arrivée ce mercredi. Composée également de représentants de la communauté malienne résidant en Côte d’Ivoire, la délégation venue d’Abidjan était conduite par
Aly Coulibaly, conseiller spécial du président Ouattara.
C’est à bord d’un avion affrété pour la circonstance que cette délégation a effectué le déplacement à Nioro du Sahel.
De l’aéroport, elle s’est rendue directement à la résidence du Cherif. Pour le moment, aucune communication n’a été faite autour de l’entretien entre les ivoiriens et le leader religieux.
Cependant, certaines indiscrétions en provenance de cette localité laissent entendre que la délégation aurait sollicité les bons offices du Cherif en vue d’obtenir la libération des 46 soldats ( 3 femmes ont déjà recouvré la liberté).
Par ailleurs, toujours dans le cadre de ce dossier, les émissaires de la CEDEAO au nombre de 3 chefs d’État sont attendus à Bamako ce jeudi. Il semble que le président Macky Sall ne sera finalement pas du déplacement. Il a été remplacé par le président de la Gambie. Macky a-t-il peur de l’opinion publique sénégalaise ?